Accueil Actualités 450 milliards de FCFA alloués à la jeunesse : Est-ce pour...

450 milliards de FCFA alloués à la jeunesse : Est-ce pour financer le chômage !

Le Sénégal est un pays atypique où les tenants du pouvoir se jouent du destin de nos compatriotes.  Dans leur furie politicienne, ils en oublient que le temps est un bon juge car il est le seul baromètre qui permet   de qualifier ou de quantifier ce qui est possible dans la contingence.

De 2012 à 2021 en effet, le Chef de l’Etat Macky Sall a affirmé avoir  crée 500.000 emplois. C’est plausible mais difficilement vérifiable. Et pourtant, malgré les milliards que l’on balance de gauche à droite dans  des manifestations politiques éthérées, les jeunes se morfondent dans un chômage endémique.

Le pays va mal, les jeunes  ont la coupe pleine  et la politique d’emploi n’obéit qu’à des élucubrations politiciennes. Point barre.

Il aura fallu que des émeutes consécutives à l’affaire  Ousmane Sonko éclatent pour que le Président Sall se ravise à faire machine-arrière pour miroiter 450 milliards de FCFA pour l’emploi des jeunes. Mais la question est  de se demander de  quel emploi  s’agirait-il et quel temps imparti à ce mirage ?

S’il s’agit du chômage, en Europe, c’est rétribué. Les chômeurs sont payés pour leur permettre de tenir dans le chômage et de ne pas dériver dans des activités délictuelles.

Si ces 450 milliards  du Chef de l’Etat sont destinés à fiancer le chômage des jeunes sénégalais, ce serait dans l’ordre du possible car c’est la seule alternative qui vaille présentement.

Mais s’agissant de créer illico presto des emplois  garantis, le temps fait déjà défaut pour le Président Sall qui n’a que moins de 3 ans pour quitter le pouvoir.

Assane SEYE-Senegal7