La finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est joué hier au stade national du Caire s’est terminée par la victoire des Fennecs d’Algérie sur les Lions du Sénégal par la marque d’un score de (1-0).La partie a été largement dominée par le Sénégal malgré sa défaite devant des Algériens déterminés à complexifier son jeu.
D’entrée de jeu, Baghdad a inscrit son premier but à la deuxième munite de la rencontre. De quoi démoraliser les Lions de la teranga qui étaient pourtant déterminés à en découdre avec leurs adversaires. Comme pour boucler la boucle, désormais les Fennecs jouaient à la défensive ne cherchant même plus de buts. Mais il faut dire que le jeu des Lions de la teranga n’avait pas été aussi fluide car les ratés étaient nombreux. Mbaye Niang aurait pu inscrire un but à la 37e minute avec une demi-volée puissante, qui a frôlé la lucarne de Rais M’Bohli. Après la première mi-temps, les Sénégalais ont tenté d’accélérer leur rythme devant des Algériens qui semblaient avoir terminé la partie. Les accrochages faisaient lésion entre les deux équipes.Dans les arrêts de jeu, le Sénégal obtenait un ultime coup franc, mal négocié par Krépin Diatta. Toutes les statistiques sont favorables au Sénégal : la possession (62 contre 38 %), le nombre de tirs (12 contre 1), de passes réussies et de corners… Mais à la fin, c’est l’Algérie qui a gagné. Durant la seconde période, l’arbitre camerounais Alioum Alioum a désigné le point de penalty pour le Sénégal, après une main de Guedioura dans la surface. Interpellé par l’assistance vidéo, il est allé se faire une idée par lui-même. Après visionnage, il a estimé que le milieu défensif n’avait pas augmenté la surface de son corps. Penalty annulé et avec lui l’opportunité de revenir dans une finale où rien n’aura souri aux joueurs d’Aliou Cissé. Et au terme de la rencontre sanctionnée par le score d’un but à zéro marqué par l’Algérie, la couronne est revenu aux Fennecs pour une seconde fois dans l’histoire de leur parcours. Les Lions de la teranga n’avaient que leurs larmes pour pleurer une Coupe qu’ils rêvaient de ramener pour une première fois au Sénégal.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire
- Quand « juge » Déme compare le Pool Judiciaire Financier à la CREI : « L’histoire est entrain de bégayer »
- Précision de Sonko : « Une révolution n’est pas à confondre avec une révolte »
- EXCLUSIF SENEGAL7: Voici la raison de la convocation du bureau et de membres de la conférence des présidents de l’Assemblée
- Sonko depuis la Mauritanie : « Aucune résistance ne nous empêchera de faire ce que nous voulons… »