L'Actualité en Temps Réel

Covid-19 au Sénégal : Le masque du 3e mandat va-t-il enfin tomber ?

25

L’Afrique de l’Ouest s’est transformée en poudrière en raison du 3e mandat devenu la nouvelle donne de bien des Chefs d’Etat du continent noir. D’ores et déjà, la Côte d’Ivoire est en train de brûler puisque deux personnes sont mortes à la suite des manifestations anti-troisième mandat. Le président Alpha Condé a officiellement  fixé la date de la prochaine présidentielle en Guinée. Au Sénégal, le masque du « ni  Oui ni Non » du président Macky peine à tomber.

Les conséquences économiques de  la COVID-19 sur l’économie  Sénégalaise  concernent principalement la production, la consommation ou encore les finances publiques sans oublier les emplois.

Ce qui fait que c’est toute la politique gouvernementale qui est aujourd’hui remise en cause par cette déferlante furtive et implacable.

Or, n’eut été le coronavirus, le Chef de l’Etat Macky Sall allait présenter un bilan reluisant de ses multiples réalisations avant de prétendre briguer peu ou prou  un troisième mandat.

Mais il se trouve que les choses ont évolué autrement et la crise sanitaire aurait  presque remis tous les compteurs à zéro. Seulement, cette adversité n’aurait guère entamé la ruse des politiciens qui ont toujours plus d’une flèche dans leur arc.

Un proche du Chef de l’Etat aurait prétexté qu’à cause de la Covid-19,le président Macky aurait droit à un troisième mandat puisque la  maladie a presque annihilé son second mandat.

En vérité,  avec les incidences économiques de la pandémie sur  la politique gouvernementale, certains proches de Macky ont trouvé cette pirouette pour justifier d’un troisième mandat de leur mentor. Il est vrai que toute ambition politique est légitime, mais dans la réalité des choses, il en est autrement.

L’Afrique de l’Ouest est désormais assise sur une poudrière alimentée par des velléités d’un troisième mandat. La Guinée a enregistré plusieurs morts consécutifs aux manifestations de l’opposition qui s’opposait au tripatouillage de la Constitution.

La Côte d’Ivoire a présentement enregistré plusieurs morts dans les manifestations  contre  un troisième mandat  du président Ouattara.

Le Sénégal fait figure de pays stable mais le pouvoir de Macky a de bonnes raisons de rechercher un piédestal susceptible de lui permettre de briguer un troisième mandat sans rencontrer d’anicroches de la part de nos compatriotes.

Certes, le temps serait un bon juge mais plus on se rapproche de 2024,plus les ambitions se décuplent au sein du landerneau politique national. Mais au-delà des  effets de manche, tous les Sénégalais attendent avec impatience que le masque du troisième mandat du Chef de l’Etat tombe enfin ! Un suspens bien problématique !

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.