L'Actualité en Temps Réel

500 sapeurs et 70 véhicules mobilisés pour le Magal

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) dit avoir mobilisé ‘’plus de 500 agents’’ et mis en place un dispositif comprenant 70 véhicules et engins pour d’éventuelles interventions lors du Magal prévu jeudi, a-t-on appris mercredi de source sécuritaire.

Selon le lieutenant-colonel Cheikh Tine, chargé de la communication de la BNSP, ‘’un dispositif important’’ a été mis en place par les sapeurs-pompiers pour cet événement religieux.

‘’Il est composé de 70 véhicules et engins dont une vingtaine d’ambulances et des véhicules d’extinction d’incendie’’, a déclaré ce responsable de la BNSP dans un entretien avec l’APS.

Plusieurs milliers de fidèles sont attendus à Touba pour cet événement religieux annuel commémorant l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.

S’agissant du personnel mobilisé, ‘’nous sommes à plus de 500 agents gradés, dont 20 officiers et 10 médecins. Dans ce dispositif, nous avons également une section de motos équipées, de moyens de secours (…) et une section de pompage des eaux pluviales’’, a précisé le lieutenant-colonel Cheikh Tine.

Selon lui, cette section équipée de motos est appelée à se déployer ‘’sur le terrain, avec des équipements lourds, pour évacuer les eaux des zones inondées de Touba en un temps record’’.

‘’En outre, souligne-t-il, ce dispositif nous a permis, dans un premier temps, de couvrir tous les axes menant à Touba et de mettre en place un détachement de sapeurs-pompiers, avec des véhicules installés dans tous les points dangereux de la ville’’.

Ce dispositif ‘’est fonctionnel depuis le 12 septembre et sera maintenu jusqu’à la fin du Magal’’, signale le chargé de la communication de la BNSP.