Publicité
Accueil Football Naples vs Barça: Compos probables, heure, lieu, statistiques et dernières infos

Naples vs Barça: Compos probables, heure, lieu, statistiques et dernières infos

Le Napoli accueille le Barça en 8es de finale aller de l’UEFA Champions League. Tout ce qu’il faut savoir.

Le coup d’envoi est prévu le mardi 25 février à 21h, sur cette page, retrouvez les dernières infos du match.

Depuis la phase de groupes

Napoli
Depuis la 6e journée : VVVDVVVDVDDVD
Dernier match : Brescia 1-2 Napoli, 21/02
Classement : 6e de Serie A

Barcelone

Depuis la 6e journée : VVVDVVDVVDNVNN
Dernier match : Barcelone 5-0 Eibar, 22/02
Classement : 1er de la Liga

Compos probables

Napoli

Absent : Koulibaly (cuisse)
Incertains : Milik (genou), Lozano (adducteurs), Hysaj (genou), Llorente (fièvre)
Suspendus au prochain carton : Koulibaly, Llorente

Fc Barcelone

Absents : Suárez (genou), Dembélé (tendon), Alba (aine), Roberto (adducteurs)
Suspendus au prochain carton : Busquets, Semedo

SSC Naples ​Meret – Di Lorenzo, Manolas, Maksimovic, Mario Rui – Demme, Fabián Ruiz, Zielinski – Insigne, Mertens, Callejon
​FC Barcelone ​Ter Stegen – Semedo, Piqué, Lenglet (ou Umtiti), Junior – Busquets, Arthur Melo, De Jong – Messi, Griezmann, Fati

Déclarations
Gennaro Gattuso, entraîneur du Napoli : “Nous affrontons une grande équipe composée de grands joueurs. Nous savons que ce sera difficile mais en ce qui me concerne et pour mon équipe, c’est une fierté d’affronter une équipe meilleur que nous et qui, sur les 10-15 dernières années, a été l’une des meilleures équipes du monde. Nous ne devons pas avoir peur, nous devons les respecter et jouer notre match en étant conscients que nous devront jouer le match de notre vie pour atteindre nos objectifs.”

Quique Setién, Barcelone, coach : “Nous avons eu des matches compliqués en Liga dernièrement mais nous nous en sommes sortis. Nous sommes optimistes, sur une bonne dynamique. Nous espérons surfer sur cette vague. Je dis toujours à mes joueurs qu’il faut s’attendre à un adversaire compliqué. Toutes les équipes donnent leur maximum et ce match ne fera pas exception. Je connais le potentiel du Napoli. Je suis certain qu’ils seront extraordinaires demain.”

“C’est mon premier match en Champions League, et cela constitue une motivation particulière pour moi. C’est très enthousiasmant de débuter à ce stade de la Champions League dans un stade comme celui-là (le stade de Naples), empli de passion, d’histoire. C’est un match qui sera enthousiasmant, je pense, j’espère qu’il montrera dans l’histoire parce que nous avons très bien joué jusque-là nous avons montré beaucoup de personnalité”.

Série européenne
Napoli

• Le Napoli a terminé deuxième du Groupe E avec 12 points, à une longueur de Liverpool. Les Italiens ont récolté sept points à Naples, débutant par un succès 2-0 face à Liverpool, le tenant du titre, et se qualifiant grâce à un succès 4-0 contre Genk à la 6e journée après avoir été tenus en échec 1-1 par Salzbourg. À l’extérieur, ils ont ramené des nuls de Genk (0-0) et Liverpool (1-1), s’imposant également 3-2 à Salzbourg.

• Les deux précédents 8es de finale du Napoli se sont soldés par des revers face au futur vainqueur ; le Real Madrid battait Naples 3-1 à domicile et à l’extérieur en 2016/17, cinq ans après que Chelsea avait remonté un revers 3-1 à l’aller à Naples avec un succès 4-1 après prolongation au retour.

• Le Napoli n’a remporté que sept de ses 20 derniers matches en UEFA Champions League, de la phase de groupes à la finale (6 n., 7 d.), signant tous ces succès au Stadio San Paolo, excepté celui de la troisième journée à Salzbourg.

• Malgré les victoires face à Liverpool et Genk cette saison, Naples n’a remporté que six de ses 12 derniers matches à domicile en UEFA Champions League, de la phase de groupes à la finale, pour trois défaites.

• Cette défaite face au Real Madrid en 2017 à Naples était le premier revers napolitain à domicile face à des visiteurs espagnols (2 v., 4 n.).

Barcelone

• Les Blaugranas ont terminé avec 14 points dans le Groupe F, avec quatre longueurs d’avance sur le Borussia Dortmund, deuxième. Ils ont pris la moitié de ces points à l’extérieur, ramenant un nul 0-0 de Dortmund en ouverture avant des succès 2-1 sur les terrains du Slavia Prague et de l’Internazionale. À domicile, ils ont battu l’Inter (2-1) et Dortmund (3-1), concédant le nul 0-0 face au Slavia.

• Le Barça n’a gagné que six de ses 16 derniers déplacements européens (6 n., 4 d.).

• Champion d’Espagne pour la 26e fois de l’histoire, le quatrième titre en cinq ans, le Barça dispute sa 24e campagne d’UEFA Champions League, un record que le club partage avec le Real Madrid. Les Catalans ont atteint au moins les 8es de finale lors des 16 dernières saisons, remportant leur groupe chaque année depuis 2007/08. Ils ont été invaincus lors de leurs trois dernières campagnes de phase de groupes et 13 fois au total, un record.

• En 2018/19, Barcelone remportait un groupe qu’il composait avec Tottenham, Internazionale et le PSV Eindhoven, prenant 14 points. Après avoir éliminé Lyon en huitièmes (0-0 ext., 5-1 dom.) et Manchester United en quarts (1-0 ext., 3-0 dom.), le Barça est tombé en demi-finale face à Liverpool malgré une victoire 3-0 à domicile suite à une défaite 4-0 à Anfield.

• Barcelone a été sacré champion d’Europe à cinq reprises, la dernière fois en 2015.

On se connait ?
• Kostas Manolas a signé le troisième but décisif de la Roma lors d’un remarquable come-back face à Barcelone en quarts de finale de l’édition 2017/18.

• L’entraîneur du Napoli Gennaro Gattuso a affronté le Barça six fois en UEFA Champions League en tant que joueur avec l’AC Milan (2 v., 2 n., 2 d.).

• Matteo Politano, arrivé au Napoli en janvier, est entré en fin de match dans les deux rencontre de l’Inter contre Barceloné dans la phase de groupes cette saison.

• Ont joué en Italie :

Arturo Vidal (Juventus 2011–15)

Neto (Fiorentina 2011–15, Juventus 2015–17)

• Bilan d’Arturo Vidal en Serie A face au Napoli avec la Juventus : 4 v., 2 n., 1 d., signant deux buts. Vidal a également affronté Naples par deux fois en Super Coupe d’Italie, l’emportant en 2012 et s’inclinant deux ans plus tard, et figurait dans l’équipe de la Juve battue par Naples en finale de la Coppa Italia 2011/12.

• Ont évolué en Espagne :

José Callejón (Espanyol 2008–11, Real Madrid 2011–13)

Fabián Ruíz (Real Betis 2016–18, Elche 2017 (prêt))

Fernando Llorente (Athletic Club 2005–13, Séville 2015–16)

Orestis Karnezis (Grenade 2013/14 (prêt))

Stanislav Lobotka (Celta Vigo 2017–20)

• Ont joué ensemble :

Fernando Llorente et Arturo Vidal (Juventus 2013–15)

• Coéquipiers en sélection :

Fabián Ruiz et Jordi Alba, Sergio Busquets, Sergi Roberto (Espagne)

Allan et Arthur (Brésil)

Mário Rui et Nélson Semedo (Portugal)

 

​SSC Naples vs FC Barcelone: Date et horaire

​Compétition    ​Ligue des Champions – Huitième de finale aller​
​Match ​SSC Naples – FC Barcelone
Date ​Mardi 25 Février
​Heure ​21h00
Stade ​Stade San Paolo

Senegal7 avec Uefa.com