L'Actualité en Temps Réel

Université de Ziguinchor : 100 000 étudiants s’engagent contre le Covid-19

0

C’est le samedi 09 mai 2020 que le recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor en partenariat avec le comité régional de la croix rouge ont procédé au lancement officiel du programme 100.000 étudiants contre le Covid-19 au Sénégal.

«Nous avons choisi aujourd’hui, de procéder au lancement officiel de notre programme « 100.000 étudiants contre le Covid-19 dans la zone». Ce programme est une initiative nationale lancée par notre ministre de tutelle. 100.000 étudiants est un programme national pour tout le Sénégal. Nous avons occupé l’Université Assane Seck, je veux dire le pôle sud du pays. Ceci concerne la Casamance naturelle dans son ensemble. Notre Université en partenariat avec la croix rouge, a formé 150 étudiants engagés pour le moment et les formations vont continuer au niveau de la plateforme. Ces étudiants vont faire des porte-à-porte pour sensibiliser la population mais également ils vont distribuer 2 000 masques dans le cadre de ce programme. Pour respecter les consignes éditées par l’Etat du Sénégal, nous les avions organisés à tour de rôle pour ne pas les mettre en petit groupe qui fera le tour de la ville. Dans la plateforme, certains étudiants qui sont dans leurs localités se sont signalés et vont bénéficier également des formations et ils seront chargés de dérouler la sensibilisation dans leurs localités», a assuré le recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Courfia Kéba Diawara,

Djibril Bodian, président du comité régional de la croix rouge, confirme, «nous avons formé 150 étudiants en partenariat avec les responsables de l’Université. Nous avons donné des formations à distance avec l’aide de la nouvelle technologie. Aujourd’hui, ces jeunes sont opérationnels dans la sensibilisation parce que pour sensibiliser, il faut connaître certaines notions surtout avec ce virus qui est très dangereux et qui se multiplie rapidement. C’est pourquoi, il est important de former les personnes qui vont sur le terrain pour sensibiliser».

Quant au responsable des étudiants engagés, Dadou Ba, il apprécie à sa juste mesure cette initiative,  «ceci est une fierté en tant que jeune du pays de se mettre au service social de mon peuple en cette période difficile». Après le lancement, ces jeunes étudiants ont commencé à dérouler la sensibilisation et la distribution des masques dans les quartiers de la ville.

Pape Ibrahima Diassy-Sénégal7

laissez un commentaire