La pandémie du Coronavirus progresse avec son lot de conséquences. Ses impacts négatifs sur les systèmes de santé, l’économie, la société entre autres, sont énormes. Aux Etats-unis, pays le plus touché sur la planète par la Covid-19, les demandes d’allocation chômage ont augmenté d’une manière exponentielle. Pour la seule semaine passée, plus de 2,98 millions de nouvelles demandes d’allocation chômage ont été enregistrées, selon les chiffres publiés ce jeudi par le département du Travail.
Ce nombre comptabilisé pour la semaine s’achevant le 9 mai reste élevé et supérieur aux attentes des analystes (2,475 millions). Il s’inscrit toutefois en baisse par rapport à la semaine précédente dont le nombre a été révisé en légère hausse (3,171 millions). Au total, depuis l’arrêt brutal de l’économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement pour contenir l’épidémie dans le pays, près de 36,5 millions de personnes ont pointé au chômage.
Au cours du mois d’avril, qui était le premier à refléter l’ampleur de la crise sur la première économie mondiale, 20,5 millions d’emplois ont été détruits, du jamais vu en si peu de temps. Le taux de chômage s’est hissé à 14,7%, son niveau le plus haut depuis 80 ans. En février, avant la propagation du virus aux Etats-Unis, il était à son plus bas niveau en 50 ans (3,5%).
Senegal7 avec Bfm