Accueil Actualités Terrorisme au Sahel : Le Président Macky plaide pour le mandat Onusien...

Terrorisme au Sahel : Le Président Macky plaide pour le mandat Onusien robuste

Sall Macky

Le Président de République Macky Sall a procédé au questionnement de l’efficacité de la réponse face au terrorisme. Le Chef de l’Etat ne comprend pas que les 30mille « hommes » dans le sahel n’arrivent pas à venir à bout de cet hydre qui est le terrorisme tel un phœnix à chaque fois qui renait de ses cendres.

Le président de la République Macky Sall a présidé ce matin la cérémonie d’ouverture du sixième forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique sous le thème : « les défis actuels du multilatéralisme ». Occasion saisie par le chef de l’Etat pour s’interroger sur les raisons pour les quelles les 14mille hommes de l’opération Minusma,les 19mille forces de Barkan et les 5mille à 6mille membres du G5 Sahel au total « 30mille » n’arrivent pas à vaincre les terroristes qui continuent d’écumer toute la bande du Sahel.
Et pour juguler ce mal, le président de la République Macky SALL plaide pour la reforme du mandat des Nations Unies en ce qui concerne les opérations de maintien de la paix dans les zones affectées par le terrorisme. Autrement, cela ne sert à rien sinon qu’à payer des salaires aux soldats aux pays, c’est bon, dit le chef de l’Etat mais ça ne règle pas le problème indique-t-il. Ainsi le chef de l’Etat appelle de tous ses vœux le mandat robuste des Nations Unies avec le chapitre 7 qui rétablit l’Etat de droit. Le président de la République souhaite par ailleurs une articulation entre le multilatéralisme et le régionalisme pour éviter la survenance des situations comme ce qui s’est passée en Libye. La crise libyenne qui a étendu ses tentacules partout au Sahel.
Diaraf DIOUF senegal7