Accueil Actualités Menaces ou invectives contre les agents de santé: Le SAMES tient le...

Menaces ou invectives contre les agents de santé: Le SAMES tient le gouvernement pour responsable

Dans ce contexte de lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, les agents de santé sont confrontés aux conséquences du déni du Coronavirus par les populations. Celles-ci, refusent souvent de collaborer avec le personnel de santé chargés de faire des prélèvement au sein de la communauté.

« Après trois (03) mois de lutte contre la pandémie à Covid-19, le SAMES tient à féliciter les agents de santé pour leur comportement exemplaire malgré les conditions difficiles dans lesquelles le travail est effectué. Sur le plan opérationnel, cet engagement des camarades rencontre peu de collaboration voire de la résistance avec menaces ou invectives de la part d’une partie de la population », a regretté le SAMES dont Le Bureau Exécutif National (BEN) s’est réuni en session ordinaire ce samedi 20 juin 2020 pour se prononcer sur les questions du Secteur de la santé.

Selon le syndicat, l’Etat qui mène une communication désastreuse est responsabilité de la situation difficile vécue par les agents de santé sur le théâtre des opérations.

« En communiquant à outrance sur les 1000 milliards du plan de résilience économique que le secteur de la santé n’a pas vu, l’Etat a fait penser à une partie de la population que les agents de santé étaient rétribués en échange d’hospitalisations de malades de la Covid-19 ».

C’est pourquoi le SAMES  « a tenu à informer la population qu’aucun agent de santé n’a reçu de l’argent en échange d’une hospitalisation de malades ».

« D’ailleurs les équipes d’investigation manquent cruellement d’appui et les comités de développement sanitaires supportent la quasi-totalité des charges », déplore les syndicalistes de la santé qui exige le respect et la sécurité des agents de santé.

Le SAMES menace  d’arrêter  purement et simplement les missions de prélèvement sur le terrain si l’Etat ne prend pas ses responsabilités pour la protection des agents.

 

A.K. Coulibaly – Senegal7 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici