Fichier électoral : La société civile audite les 32 recommandations des experts

Un audit de l’audit. C’est ainsi qu’on peut désigner le travail abattu par la Société civile qui a décidé de jeter un regard critique sur les 32 recommandations des experts ayant audité le fichier électoral.

Sur chaque recommandation, les membres de la Société civile, regroupés au sein d’une plateforme d’acteurs non-étatiques composée du Pr Babacar Guèye, de Babacar Ba du Forum du justiciable et de Moundiaye Cissé de l’ONG 3D, entre autres, ont tenu un « atelier de partage des recommandations de l’audit du fichier électoral ».

L’objectif était de voir comment améliorer ce fichier en termes d’organisation et de gestion. De corriger les irrégularités notées sur le fichier. A l’arrivée, sur chacune des 32 recommandations, la société civile a donné ses observations.

Elle s’est surtout penchée sur les articles L31 et 32 concernant la déchéance électorale des anciens détenus pour estimer que leurs dispositions doivent être revues. Une perche tendue à Khalifa Sall et Karim Wade, mais aussi à tous les détenus qui ont déjà purgé leurs peines. La Société civile veut qu’ils retrouvent leurs droits de vote.

Mieux, estime-t-elle, même les détenus dans les prisons qui restent des citoyens doivent pouvoir voter. Selon le secrétaire exécutif de l’Ong 3D, Moundiaye Cissé, il est possible d’appliquer les 32 recommandations faites par les auditeurs internationaux avant les Locales du 22 janvier prochain, relate le Témoin.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.