Présidentielle 2024 : Karim Wade et Khalifa Sall même cas de figure

0

La question de la réhabilitation de Khalifa Ababacar Sall et de Karim Wade alimente à nouveau, la presse sénégalaise. L’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, veut retrouver ses droits politiques.

Le leader de Taxawou Sénégal, réfute la thèse de l’inéligibilité pour les prochaines joutes électorales du fait de sa condamnation par la justice dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. « Je ne suis pas inéligible. L’inéligibilité est une peine complémentaire qui doit être prononcée par un juge. C’est prévu par le code pénal. Et aucun juge ne l’a prononcée » déclare Khalifa Ababacar Sall.

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’est pas en reste. Il est dans la même dynamique que Khalifa Ababacar Sall. Une position que le Pds réaffirme par la voix du candidat de la coalition Wallu Sénégal pour la mairie de Dakar aux élections territoriales du 23 janvier 2022.

D’ailleurs, la formation politique de Me Abdoulaye Wade ne varie pas dans sa position par rapport à cette question d’amnistie ou de réhabilitation de son candidat à la prochaine Présidentielle, Karim Wade.

Au bout du fil avec nos confrères de l’Observateur, Doudou Wade déclare : « Le Pds n’est pas demandeur d’une amnistie. Ce que le Pds demande et nous l’avons toujours dit, c’est le réexamen du dossier de Karim Wade conformément à la demande de la Commission des droits de l’Homme.

Le Sénégal a déjà répondu la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies pour dire que le protocole était supérieur aux Lois nationales. Par conséquent, le Pds demande le réexamen du procès. Et c’est possible. Il suffit d’une lettre du Garde des sceaux, ministre de la justice pour le faire ».Toutefois, les libéraux demandent le réexamen du dossier de Karim Wade.

 

CATHERINE MALOU-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.