Foncier à Ndengler: Les plateformes Aar li nu bokk, Noo lank et Doy Na exigent la restitution définitive des terres aux paysans

0

En conférence de presse, mardi, les plateformes Aar li nu bokk, Noo lank et Doy Na ont plaidé pour une restitution « définitivement et sans condition les terres aux paysans de Ndingler et de Djilakh qui cultivent et occupent ces terres depuis des siècles ».

« S’agissant du différend opposant Ndingler, Djilakh et SEDIMA, après les avoir écoutés et entendus nos plateformes estiment que les paysans cultivent et occupent ces terres depuis des siècles, ils y travaillent et en vivent, donc la terre doit aller en priorité à ceux qui y habitent et l’exploitent », soutiennent les activistes.

Par ailleurs, Guy Marius Sagna et Cie disent n’être pas contre  l’agro-business mais que celui-ci soit au profit des exploitations agricoles familiales. Pour eux, l’irresponsabilité dont a fait montre l’Etat du Sénégal dans la gestion du foncier est à l’origine de tous ces problèmes.

« Que SEDIMA se retourne contre l’Etat irresponsable qui gère le foncier de manière informelle. En effet, si l’Etat avait délimité les zones urbaines, les zones classées, les zones de terroirs réservées aux paysans et les zones pionnières réservées aux projets, ce genre de problème n’existerait pas ni à Ndingler, ni à la forêt classée de Mbao. L’Etat du Sénégal joue au pompier alors qu’il n’est qu’un pyromane foncier », défendent-ils.

Les plateformes Aar li nu bokk, Noo lank et Doy Na ont dénoncé une gestion des terres du Sénégal au profit des puissances d’argent de l’étranger et du Sénégal et au détriment des paysans qui vont être transformés en journaliers agricoles sur leurs propres terres. C’est pourquoi ils demandent « la restitution des terres aux paysans partout où elles ont été accaparées, la suspension des attributions de terres, un audit foncier national, la délimitation des zones du domaine national (zones urbaines, zones classées, zones terroirs, zones pionnières), un code foncier, une réforme agraire ».

A.K.C – Senegal7

Leave a comment