Accueil Actualités CEREMONIE DE DE LANCEMENT DE L’EMPRUNT OBLIGATAIRE PAR APPEL PUBLIC A L’EPARGNE

CEREMONIE DE DE LANCEMENT DE L’EMPRUNT OBLIGATAIRE PAR APPEL PUBLIC A L’EPARGNE

Monsieur le ministre des finances et du budget,
Monsieur le ministre des pêches et l’économie maritime
Monsieur le directeur de la BRVM,
Monsieur le Pca du PAD,
Mesdames, messieurs chers invites,
La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui revêt un caractère exceptionnel et historique. En effet, mesdames, messieurs, pour la première fois de son histoire le Port autonome de Dakar en utilisant sa propre signature, va solliciter le marché financier régional sous forme d’Appel Public à l’Epargne (APE) afin de lever les ressources nécessaires pour entamer le processus de rattrapage des investissements pour amorcer ainsi la construction du nouveau Port de NDAYANE.

Inspiré par la vision de son Excellence, le président de la république, Son M. Macky sall, notre ambition qui trouve sa source dans le référentiel des politiques publiques, est de faire du port de, Dakar, le port moteur de l’émergence nationale.

Cette initiative noble et si importante pour le développement socio-économique du Sénégal ne peut s’accommoder sans une bonne politique infrastructurelle.

C’est pourquoi, nous considérons que seul l’investissement garant de la croissance peut résorber le déficit infrastructurel du port de Dakar.
Conscient de tous ces enjeux fondamentaux aptes à placer notre port à des niveaux de prestations exceptionnelles, la modernisation du port de Dakar et l’entame des travaux du port de ndayane sont plus que vitales pour l’économie nationale.

Plus besoin de le rappeler, le port de Dakar agrège plus de 95 % de l’économie nationale et 90% des recettes douanières. Cela traduit de manière triviale l’absolu nécessité de consacrer tant d’investissements dans le secteur portuaire qui peut nous permettre de tirer au moins 6 points de croissance.
Comme je l’ai évoqué à l’entame de mes propos, notre seul et unique souhait est de faire du port de Dakar le capitaine de l’équipe de l’émergence nationale. Cette volonté, nous l’avons traduite en actes concrets en lançant le 28 juin 2018 sous la présidence des hautes autorités de l’Etat, le plan stratégique de développement à l’horizon 2023.
Aujourd’hui, c’est l’occasion pour moi de remercier les hautes autorités du pays pour leur soutien sans faille, remercier le ministère de tutelle et celui des finances et du budget pour leur accompagnement, leur mobilisation pour la réussite de cet important évènement.

Ce projet majeur qui s’inscrit dans la vision du Président Macky Sall est de faire de l’industrie maritime un levier de croissance soutenue, durable et inclusive en investissant dans les infrastructures maritimes spécialement par la construction du nouveau port de Ndayane.

Cette levée des fonds permettra de construire d’une part les routes et infrastructures communes (VRD) et d’autre part rendre la Zone Industrielle Portuaire prête à recevoir les premiers investisseurs.

mesdames messieurs , chers acteurs portuaires, employés du PAD, J’invite donc toute la Grande Famille portuaire sans exception, à se mobiliser pour participer individuellement à la souscription des obligations émises dans le cadre de cette opération qui présentent une bonne opportunité de placement et de relance de l’économie sénégalaise post covid.
Je vous remercie de votre aimable attention !!

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici