Accueil Actualités Présidentielle 2024 : Pr Ngouda Mboup valide les candidatures ...

Présidentielle 2024 : Pr Ngouda Mboup valide les candidatures de Karim Wade et Khalifa Sall

Professeur Ngouda Mboup n’y est pas allé par quatre chemins pour asséner ses vérités sur la marche du pays. Sur une vidéo publiée sur Dakarmatin, le Constitutionnaliste  a indiqué clairement qu’un Etat de droit n’est pas n’importe quel droit. Dans un langage succinct, il affirme qu’un Etat de droit  doit véhiculer des valeurs.

« Il ya de grands principes démocratiques que personne ne doit enfreindre. »Et d’ajouter que c’est facile d’être au pouvoir, d’avoir une majorité mécanique et faire ce que l’on veut. Mais, atteste-t-il, l’histoire a démontré que tout état violent risque d’être laissé à lui-même, c’est-à-dire finir par se faire broyer par sa propre violence.

Ne s’arrêtant en si bon chemin, Pr Mboup de rengainer  comme s’il s’adressait à quelqu’un : « Tu dois  traiter les opposants comme tu traites tes proches. Dans l’adversité et le fair-play, il faut de l’élégance démocratique.

Le fait d’exclure des candidats a même inspiré le Président Alpha Condé qui voulait à l’entame de briguer un troisième mandat instaurer le parrainage. Le Sénégal est une référence en Afrique. Que c’est le peuple qui confère la légitimité. Lé démocratie, c’est  aussi le respect de la minorité. Karim Wade et Khalifa Sall peuvent bel et bien s’inscrire sur les listes électorales infère-t-il.

Assane SEYE-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici