lonase bet

Fass Boye : Les motifs de la colère noire des jeunes manifestants

De jeunes manifestants en colère ont incendié hier,le service régional de pêche, le marché et divers commerces avant de détruire le verger du président du comité local de pêche. Les gendarmes de Tivaouane débordés, ont dû faire appel à des renforts.

C’est sous l’emprise d’une colère noire que les jeunes du village de Fass Boye, dans le département de Tivaouane, se sont réveillés hier mercredi 16 juillet 2023 pour brûler des pneus et saccager des édifices publics.

Une manière d’exprimer violemment leur désarroi après que la pirogue qui avait quitté leur localité le 10 juillet dernier avec à son bord 101 passagers ait été finalement retrouvée ce mardi au large du Cap-Vert, avec juste 38 rescapés et sept corps à bord par un bateau espagnol.

Autrement dit, dans sa dérive sur l’immense l’océan ,l’embarcation a enregistré une soixantaine de morts, la plupart d’entre eux étant originaires de Fass Boye. Un drame qui a plongé la localité dans la tristesse et la consternation.

Poursuivant leur équipée, les manifestants armés de gourdins et de pierres ont aussi attaqué le Collège d’Enseignement moyen (CEM),le marché ,le magasin de stockage, etc.
Il a fallu l’intervention d’un peloton de gendarmerie en provenance de Thiès et venu prêter main forte aux pandores de Tivaouane complètement dépassés ,pour ramener le calme.

Selon Arona Thioune, adjoint au maire de Darou Khoudoss, c’est avec beaucoup de tristesse et de désolation que la nouvelle de la disparition d’une soixantaine de personnes a été apprise dans la commune, qui a ainsi perdu plusieurs de ses fils dans cette tragédie.

 A LIRE AUSSI :   MANIF À FASS BOYE : DES PÊCHEURS SACCAGENT PLUSIEURS ÉDIFICES PUBLICS APRÈS LA MORT D’UNE SOIXANTAINE DE MIGRANTS

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.