La Conférence des chefs de parquet du Sénégal s’est tenue, hier, à Diamniadio dans le but de mettre en œuvre la politique pénale en général.
Cette année, les sujets ont tourné autour de la réduction des longues détentions préventives et l’instauration du pool judiciaire financier pour assurer une gestion transparente des ressources publiques.
Réduire les longues détentions préventives et mettre en place le pool judiciaire financier, tels ont été les points au cœur des débats lors de la conférence des chefs de parquet du Sénégal tenue, hier, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio.
Les acteurs de la justice ont échangé sur les mesures visant à favoriser « la rationalisation de certaines règles procédurales de nature à influer négativement sur la durée de traitement des dossiers ».
Lors de son allocution, le Ministre de la Justice, Aissata Tall Sall, a annoncé un avant-projet de loi qui consiste à encadrer les détentions provisoires et limiter le temps de l’information judiciaire en fixant pour deux ans les détentions préventives avec une possibilité d’allongement de six mois définitifs.(…).
De son côté, le médiateur de la République Demba Kandji a plaidé pour le renforcement des cabinets d’instruction et l’amélioration des services d’accueil, des institutions judiciaires qui créent souvent une rupture de confiance entre le citoyen et la justice.(…),renseigne Bes Bi le Jour.
A LIRE AUSSI : CAS DE DÉTENTIONS PRÉVENTIVES: LE PRÉSIDENT DE LA COUR SUPRÊME ÉVOQUE « L’INSUFFISANCE DES RESSOURCES HUMAINES »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.