La conférence de Guy Marius Sagna & Ngagne Demba Touré tourne au fiasco, la police marocaine indexée

Après une série de visites en Europe, le député Guy Marius Sagna s’est rendu au Maroc pour participer à plusieurs événements axés sur les politiques du FMI et de la Banque mondiale. Son voyage a, cependant, été marqué par un incident survenu lors d’une conférence à Casablanca. La conférence, organisée ce mardi par les militants du parti Pastef établis au Maroc, devait être un point d’échange entre le député et les membres de la diaspora marocaine.

 

En outre, Guy Marius Sagna a été rejoint par son camarade de parti, Ngagne Demba Touré, pour cet événement. Néanmoins, les débats n’ont pas pu se dérouler comme prévu. Quelques minutes après le début de la rencontre, des forces de police marocaines ont fait irruption, mettant fin à l’événement en coupant l’électricité de la salle.

Le député a exprimé son indignation face à cette intervention, suggérant une possible ingérence du président sénégalais Macky Sall : « Quelle tragique fin que celle du dictateur Macky Sall obligé de jouer de ses relations avec le royaume du Maroc pour arrêter la conférence qui avait été autorisée à Casablanca ! », a-t-il déclaré.

Toutefois, l’interruption n’a pas découragé les participants. Selon les dires de Guy Marius Sagna, la conférence s’est transformée en marche improvisée. Les participants, rebaptisés « patriotes du Maroc », ont manifesté dans les rues de Casablanca en scandant des slogans tels que « Macky Sall dictateur ! » et « Sonko Président ! ».

Malgré cet incident, le député a tenu à remercier les forces de l’ordre marocaines. Guy Marius Sagna a souligné « le professionnalisme dont ont fait montre la police et la gendarmerie du royaume du Maroc ». Il a également apprécié le respect avec lequel ces forces ont traité les manifestants et la protection qu’elles leur ont accordée.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL

Comments are closed.