Accueil Actualités Cheikh Bamba Dièye : « Ce dialogue national n’avait qu’un seul but,faire...

Cheikh Bamba Dièye : « Ce dialogue national n’avait qu’un seul but,faire reculer les élections… »

cheikh

Ancien ministre de la Décentralisation et ancien maire de la ville de Saint Louis, avant de perdre les élections, Cheikh Bamba Dièye a donné son point de vue sur le décret pris par le chef de l’Etat et qui consacre maintenant un droit pour les préfets et sous-préfets de pouvoir signer des autorisations.  

Sur la Loi d’habilitation, Cheikh Bamba Dièye a indiqué qu’il y a des actes que le gouvernement doit réfléchir profondément avant de les prendre.

« Ce sont des actes qui posent l’exact contraire de toutes les politiques de décentralisation et de toute la politique gouvernementale en matière de décentralisation.

Il ne faut jamais profiter les difficultés de communication entre un élu local et un pouvoir central, pour changer complètement la dynamique de décentralisation. Cela ne repose sur rien. »

.Il a par ailleurs affirmé qu’un décret présidentiel ne peut pas supplanter la loi. « Fondé sur cela, tout maire qui se respecte, sans volonté de vouloir aller dans une forme de confrontation, ne doit pas accepter une spoliation des terres communales.

Les maires ont l’obligation de veiller à ce que les terres dans les communes, dans les collectivités territoriales, soient utilisées conformément aux dispositions de la loi. Un maire qui ne défend pas la terre de sa commune n’en est pas un. »

En ce qui concerne le dialogue national, Cheikh Bamba Dièye a donné son point de vue. »Depuis le début, je dis que ce dialogue national n’avait qu’un seul but : celui de faire reculer les élections ! Ils ne les organiseront que le jour où ils seront absolument certains qu’ils ont l’argent pour corrompre les gens et le temps qu’il faut pour corrompre le système »,relate dakarmatin.

« Je n’ai jamais cessé de le dénoncer et c’est la raison pour laquelle je refuse de participer aussi bien au dialogue politique, qu’au dialogue dit national »,infère-t-il

 Assane SEYE-Senegal7

11 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici