Emprisonnement Ousmane Sonko : Tariq Ramadan interpelle sur les responsables du chaos

Les réactions fusent et se ressemblent au Sénégal et même au-delà de ses frontières suite à l’emprisonnement de l’opposant Ousmane Sonko, suivi de la dissolution de son parti, le Pastef. Parmi les voix qui se sont élevées, on trouve celle de l’islamologue suisse Tariq Ramadan, qui a exprimé son indignation dans un post publié sur Facebook. Dans cette réaction forte, il s’interroge sur les forces qui pourraient avoir intérêt à répandre le chaos dans le pays. Senegal7 vous decline sa publication:

 

Où va le Sénégal ?
 
 
Qui a intérêt à répandre le trouble et le chaos ? À créer la division? Un candidat, #Sonko, emprisonné, un parti, #pastef, dissout… des blessés, des morts, le chaos et bientôt l’intervention de l’armée.
 
 
Qui a intérêt, à l’heure où le #Niger fait face à des sanctions, à déstabiliser la région ? 
 
Nous l’avions annoncé, des jours difficiles se préparent. Et nous pourrions bien avoir la surprise d’élections reportées, et du Président sortant, #MackySall, se représentant soudain malgré son annonce qu’il y renonçait. 
 
Nous sommes avec le Sénégal, et le #Niger et tous les #peuples d’Afrique aujourd’hui. Avec nos prières 
 
 #FreeSenegal #FreeNiger #FreeAfrica

Les paroles de Tariq Ramadan soulèvent des interrogations légitimes sur les facteurs politiques et socio-économiques qui pourraient être impliqués dans cette situation. Son appel à la réflexion invite chacun à ne pas se limiter à une perception superficielle des événements, mais à chercher à comprendre les enjeux plus complexes qui peuvent être en jeu.

 

SARA JUPITER-          Senegal7

Comments are closed.