Non-candidature du président Sall : Les mises en garde de Tariq Ramadan

Suite à la décision du Président Macky Sall de ne pas être candidat à la présidentielle de 2024, plusieurs personnalités du monde se sont exprimées à l’instar de l’islamologue Tariq Ramadan. Le religieux a tenu à prévenir les sénégalais par rapport aux derniers mois à venir avant les joutes électorales. À l’en croire son argumentation :

« Rien n’est joué ni gagné au Sénégal. », pense Tariq Ramadan en précisant que les plus soucieux de la démocratie peuvent toutefois s’en féliciter :

« Macky Sall vient d’annoncer qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Les partisans du respect de la Constitution et de la transparence démocratique peuvent se réjouir.«  affirme t-il. Dans son allocution, l’islamologue jette un pavé dans la mare. Il soupçonne des tractations même le dehors de nos frontières:

« rien n’est joué. Les dernières manœuvres politiciennes montrent que l’avenir du Sénégal se joue derrière la scène, et pas uniquement au Sénégal.>>

Par ailleurs, Tariq Ramadan interpelle le peuple sénégalais afin qu’ils ne fassent dans la précipitation:

« Il appartient au peuple sénégalais de ne pas verser dans la naïveté en se souvenant de l’Histoire : combien de fois a-t-on trompé les peuples en leur faisant croire à un avenir radieux, puisqu’on les avait débarrassés d’un mal… pour leur préparer de sombres lendemains ? Les semaines et les mois prochains seront décisifs. » a laissé entendre le religieux qui insiste une fois de plus que :

« La vigilance s’impose, car ce qui vient pourrait être pire que ce qui a été évité.« a déclaré Tariq Ramadan.

Sara Jupiter – Sénégal 7 

Comments are closed.