Vente de drogue : Un sapeur-pompier risque la radiation

Le Procureur général demande la confirmation de la peine de 4 ans de prison pour le sapeur-pompier Pape Samba Ba et le pêcheur Cheikh Koita devant la Cour d’appel du tribunal correctionnel de Dakar.

Les deux amis sont accusés d’offre et de cession de chanvre indien. Incarcéré depuis 2021, le sapeur-pompier Pape Samba Ba risque d’être radié de sa fonction en cas de condamnation définitive. Selon le quotidien « Les Echos », ces prévenus ont été arrêtés suite à une dénonciation anonyme signalant un réseau de trafic de drogue dans une maison à Keur Massar.

Lors d’une descente effectuée dans une chambre louée par le sapeur-pompier, les enquêteurs ont saisi un sac contenant 4,5 kg de chanvre indien. Les agents ont également trouvé le propriétaire et son ami Cheikh Koita, qu’ils ont interpellés.

Au cours de leur interrogatoire, les deux amis ont nié leur responsabilité, se rejetant mutuellement la faute depuis l’enquête préliminaire jusqu’au procès. Le sapeur-pompier, marié à deux épouses et père de famille, a nié être le propriétaire du chanvre indien. Quant à Cheikh Koita, il a nié être en possession du sac de drogue trouvé dans la chambre de son ami lors de leur arrestation. Il a toutefois admis être consommateur de drogue et a déclaré avoir acheté les produits auprès de Pape Samba Ba.

Les avocats de la défense ont plaidé en faveur de leurs clients. Me Khadim Kébé a affirmé que son client mérite le bénéfice du doute, car rien dans la procédure ne prouve qu’il est le propriétaire du produit illicite. Me Abdoulaye Sene, qui représente le sapeur-pompier Pape Samba Bâ, a souligné que Cheikh Koita avait déclaré à la police que la drogue saisie lui appartenait. Il a également rappelé que son client a rendu service à la nation en tant que membre de l’armée depuis 2009.

Le Procureur a cependant requis le maintien de la peine de 4 ans de prison ferme infligée aux prévenus. La date de délibération a été fixée au 3 octobre 2023.

 

A LIRE AUSSI : SAISIE DE DROGUE EN ITALIE : UN SÉNÉGALAIS SUSPECTÉ DE TRAFIC INTERPELLÉ À TURIN

 

Djiby Sarr Diony – Sénégal 7 

Comments are closed.