Aphone depuis la dernière échéance électorale et repoussé dans ses derniers retranchements, après avoir été défait par Macky Sall à la dernière présidentielle, Idrissa Seck, semble déclaré, urbi et orbi, son va tout pour conquérir le maximum de collectivités locales à la prochaine élection. Pour y parvenir et sachant que la tâche ne sera pas facile face à Benno Bokk Yaakar qui se plaît toujours à diriger le pays, il a déjà mis en place une vaste coalition.
Idy en ordre de bataille…
L’ancien Premier ministre se démène en coulisses. Depuis plus d’un an, Idrissa Seck noue des alliances en vue des municipales et des départementales. Il s’est fait une religion, celle d’être entouré, comme ce fut le cas lors de la dernière présidentielle, par des femmes et des hommes politiquement aguerris et très expérimentés ; autrement dit, des mastodontes à l’expertise avérée. En ce sens, il sera en revanche au premier plan de la bataille « fratricide » à livrer contre son ex-compagnon libéral, Macky Sall.
Pour ce combat épique contre le pouvoir en place qui n’a pas encore dit son dernier mot, déjà, Idrissa Seck peut compter sur le soutien de Malick Gakou (Grand Parti), de Madické Niang (ex-PDS), de l’ancien premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré et de I’ex-maire de Dakar Pape Diop », soutient l’hebdomadaire dans une édition spéciale, numéro 3090, juillet 2020.
Ces responsables politiques savent lire entre les lignes d’un discours politique. Ils savent lire, politiquement, les slogans et autres phrases pour convaincre l’électorat.
Pape Alassane Mboup-Senegal7