Me Amadou Aly Kane a fait un diagnostic sans complaisance de la situation politique sénégalaise dans une note lue par Senegal7. Selon la robe noire « ce qui frappe l’observateur de la vie politique sénégalaise, c’est le fait qu’Ousmane Sonko est incontestablement le meneur de jeu politique ».
Et l’avocat de poursuivre : « c’est lui qui lance les initiatives politiques. Et le pouvoir passe le plus clair de son temps à le tacler. Bref, le pouvoir est politiquement dans une position défensive vis-à-vis du leader de Pastef ».
Dans ce même sillage, il soutient « Les rares offensives qu’il prend sont souvent le fait de son appareil d’Etat (Police, Justice notamment).On prête à un grand journaliste sénégalais à la retraite, l’affirmation selon laquelle : Au Sénégal, c’est le pouvoir qui s’opposerait à l’opposition ! »
En tout cas, selon Me Amadou Aly Kane, le pouvoir ressemble à une équipe de football dont l’entraineur a décidé d’adopter la stratégie de la défensive et marquage à la culotte de l’équipe adverse et renoncer d’attaquer balle au pied. « Dans une telle posture, est-il possible de reprendre l’avantage et surtout triompher », conclut la robe noire sur 24heures.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.