Les leaders de « Macky 2012 » se disputent la présidence de leur cadre au point d’en arriver à un consensus qui cache mal une crise de leadership engendrée par cette organisation. Désormais, la présidence de ce cadre est tournante. Ce sera donc « à chacun son tour chez le coiffeur ».
Ainsi, pour la période de juillet à septembre, Adji Mergane Kanouté assurera la coordination de la coalition. D’octobre à décembre, Mously Diakhaté prendra le relais. De janvier à mars, ce sera autour du haut conseiller Bassirou Diakhaté.
Du mois d’avril à juin, Alla Dieng va être aux commandes. De juillet à septembre, El Hadji Ibrahima Mbow, membre du Conseil économique social et environnemental (CESE) occupera le poste.
Ainsi, justifiant les tournées économiques du Chef de l’Etat, les leaders de « Macky 2012 » indiquent que le Président Sall procède à des moments de communion avec les sénégalais pour constater de visu les efforts consentis dans tous les domaines notamment social, industriel, infrastructurel, agricole.
Pour ce qui est du mouvement pour la défense de la démocratie(M2D), ces proches du Chef de l’Etat considèrent que ce sont des politiciens encagoulés, fossoyeurs des efforts de solidarité nationale.
Pour ce faire, ils encouragent le travail de la justice sénégalaise, qu’ils considèrent comme une justice indépendante exercée dans un état de droit. Mais au-delà de leurs argumentaires, les sénégalais assistent à un « Macky 2012 » implosant à cause d’une crise de leadership en son sein.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.