Affaires Guy Maruis Sagna, Adama Gaye : Quand le Procureur trébuche sur les textes

0

Dans un communiqué rendu public hier, le Procureur de la République a livré les chefs d’inculpation à l’origine de l’incarcération de Guy Maruis Sagna et Adama Gaye. Selon Me Khoureychi Bâ, le maître des poursuites a confondu l’article 255 et l’article 429 bis sur l’affaire Guy Maruis Sagna, ainsi que l’article 254 et l’article 80 sur le dossier Adama Gaye. Pour la robe noire, « il est temps de chercher parmi les apprentis de Ndiaga Ndiaye quelqu’un à qui confier le rôle de procureur »

Dans la bataille juridique qui oppose Me Khoureychi Bâ, avocat du journaliste Adama Gaye et le Procureur de la République, Serigne Bassirou Gaye, les premiers revers du maître des poursuites sont patents. Voici ce qui révulse Me Khoureychi Bâ dans le communiqué du Procureur : « Quand il dit que Guy Marius Sagna, que j’ai eu le plaisir d’assister lors de son inculpation, est inculpé du chef de diffusion de fausses nouvelles, c’est-à-dire l’article 255, je me demande de qui se moque le procureur ? Parce que tout le monde sait qu’il est inculpé du chef de fausse alerte prévu et réprimé par l’article 429 bis. C’est clair et net.
« Je pense qu’il est peut-être temps de chercher parmi les apprentis de Ndiaga Ndiaye quelqu’un à qui confier le rôle de procureur».Sur le cas du journaliste Adama Gaye également, Me Khoureychi Bâ relève du maître des poursuites une confusion entre les délits de l’article 80 qui réprime le délit d’atteinte à la sûreté nationale et l’article 254 qui est celui qui réprime le délit d’offense au chef de l’Etat. Selon Me Bâ, l’homme de la rue peut se permettre une telle confusion. Mais si c’est le maître des poursuites qui commet de tels errements, il avoue avoir peur. C’est la raison pour laquelle, il espère que le Procureur va rapidement pondre un deuxième communiqué pour rectifier le tir. Ulcéré par ce communiqué du Procureur, Me Khoureychi Bâ infère qu’il est temps de chercher parmi les apprentis de Ndiaga Ndiaye quelqu’un à qui confier le rôle de procureur. Le comble !
Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.