L'Actualité en Temps Réel

Confusion de corps : Reverser des volontaires gendarmes dans la Police !!

0

Ce qui se passe sous nos cieux n’aurait jamais eu lieu. Le chef de l’Etat, s’adressant aux Sénégalais, suite aux émeutes de mars dernier ayant fait 14 morts, avait pris l’engagement de recruter massivement des volontaires dans la police et dans la gendarmerie. Joignant l’acte à la parole, 3000 gendarmes adjoints volontaires ont été recrutés par la gendarmerie nationale.

«Le statut de ces derniers leur permettra de participer aux missions de la gendarmerie sur le territoire national comme à l’étranger. Leur contrat était pour une durée de cinq ans, répartie en deux périodes respectives de 2 ans et de 3 ans. Et, ils étaient répartis en deux cohortes», indiquait le document lançant l’opération de recrutement.

Au terme de leur formation, les volontaires gendarmes devaient, par conséquent, intégrer la gendarmerie. Mais, il y a un problème. En effet, «Bés Bi, Le Jour» a appris que la deuxième cohorte des adjoints volontaires a été reversée à la police. Des parents des personnes concernées ont été surpris par cette décision.

«La gendarmerie avait envoyé une cohorte à Fatick. Après la formation, on devrait les amener à la gendarmerie, parce qu’ils ont choisi d’aller vers la gendarmerie. Mais, c’est sur le chemin du retour, arrivés à Thiès, qu’on leur a notifié qu’ils seront acheminés au Camp Tropical de la capitale du rail.

Ce qui pose problème. Parce que, à la base, ils ont été recrutés pour intégrer la gendarmerie et non la police. Il faut respecter le choix de ces jeunes », a dénoncé notre interlocuteur.

Ce qui risque de créer des problèmes dans la mesure où ces volontaires gendarmes n’ont jamais demandé à aller à la police et leur choix de choisir la maréchaussée n’aurait pas été respecté.

On a tout comme l’impression que les autorités compétentes attisent le feu entre ces deux corps car transformer des gendarmes adjoints en policiers, c’est extrêmement grave.De toute évidence,le temps nous édifiera sur cette affaire burlesque qui est  loin de s’estomper.Il ya des erreurs qu’un Etat n’a pas le droit faire !

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.