lonase bet

Elections Locales : Baromètre du règne de Macky !

Les clivages politiques se font et se défont au gré des investitures en prélude aux élections locales. En 2009,les élections locales d’alors avait constitué le baromètre du règne de Wade. Ce qui s’en est suivi est un secret de polichinelle.

Pour le règne du Président Macky, ces élections locales du 23 janvier en constituent le baromètre  par excellence. Au terme de ses joutes, les Sénégalais sauront combien de temps le Président Sall va encore rester au pouvoir.

Même si l’histoire ne se répète pas, il urge cependant d’affirmer que les Sénégalais sont foncièrement divisés sur le pouvoir en place. Sans parler de 3e  mandat devenu une veille rengaine-car Wade l’avait expérimenté sans succès- certains sénégalais présument que cette option « encagoulée » aura  suscité l’arrêt du signal de SEN TV sous prétexte de taxes à payer.

Wade l’avait tenté sur Walf mais ça n’avait pas marché. L’on comprend  dès lors pourquoi aujourd’hui, l’on attaque les médias au profit  des enjeux de survie politique. Dans une démocratie majeure, on ne peut pas poser des actes aussi antidémocratiques et s’en sortir avec la conscience tranquille.

Ce n’est pas possible. Les Sénégalais qui ne ressentent pas la cherté de la vie et qui baignent dans l’opulence veulent naturellement pérenniser leur posture. Mais l’écrasante majorité de nos compatriotes au gousset vide et avides de justice sociale, ne veulent plus entendre parler du Macky.

Du coup, ces élections locales vont déterminer une étape politique importante de la vie de la nation. Wade faisait des erreurs mais il savait reculer à temps. Mais le plus dur chez Macky, c’est qu’il sait persister dans l’erreur.

Et souvent, son entourage l’y encourage. De toute évidence, ces locales vont enfin « baliser » la conscience de nos concitoyens sur la conduite à prendre en ce qui concerne les gardes fous à mettre en place pour sauver le Sénégal d’un gouvernail sans boussole !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.