Invité de Jdd : Ndiaga Sylla aborde le système de parrainage et s’interroge sur le dossier de Sonko

Invité devant le jury dimanche relayé par iRadio, l’expert électoral, Ndiaga Sylla aborde la question de la rationalisation des candidature en raison de leur pluralité.

« Sur le principe, tout le monde est d’accord qu’il faut rationaliser les candidatures. Mais le système de parrainage est tellement contraignant. Rappelez-vous bien que la Cour de justice de la CEDEAO avait ordonné à l’État du Sénégal d’abandonner ce système de parrainage. (…) Il faut savoir qu’au-delà des normes nationales, l’élection est sous-tendue par des normes supranationales.

La déclaration des universités des droits de l’homme, le pacte des universités des droits civils et politiques, et au niveau régional et sous-régional, il y a un certain nombre de chartes. De sorte qu’il faut quand même garantir cette liberté fondamentale des candidats.

C’est pourquoi d’ailleurs, j’ai longtemps considéré que l’administration électorale sénégalaise n’avait pas, surtout qu’elle n’est pas chargée de recevoir ou de valider des candidats, n’avait pas à faire entrave justement à cette liberté de candidature ».

Pour Ndiaga Sylla, c’est le code électoral qui prévoit un certain nombre de pièces qui composent le dossier de candidature. Alors, au-delà des pièces, il y a aussi un certain nombre de déclarations. Alors, pour les pièces, il y a le certificat de nationalité, il y a l’extrait de naissance datant de moins de six mois, il y a la photocopie légalisée de la carte nationale d’identité, il y a le quitus ou la quittance délivrée par la Caisse des dépôts et consignations qui reçoit d’abord le chèque de banque produit par le candidat », précise l’expert.

Il conclut : « la loi prévoit aussi que c’est le ministre de l’Intérieur qui prend un arrêté pour fixer ou déterminer les modèles de déclaration de candidature. Il y a une attestation d’investiture qui est signée par le responsable de l’entité qui a décidé d’investir. Ça peut être un parti politique, une coalition de partis politiques, une entête indépendante ou un candidat indépendant.

Ensuite, le candidat, il fait une déclaration de candidature sur la base du modèle produit par le ministre de l’Intérieur. Il y a deux déclarations sur l’honneur signées par le candidat. Une déclaration sur l’honneur par laquelle le candidat atteste qu’il est de nationalité exclusivement sénégalaise et qu’il gère ses droits civils et politiques. Il y a une autre déclaration sur l’honneur par laquelle il atteste qu’il est nationalité exclusivement sénégalaise et qu’il gère ses droits civils et politiques ».

 A LIRE AUSSI :   « CANDIDATURE D’OUSMANE SONKO »: NDIAGA SYLLA DONNE SON ULTIME OPINION

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.