L'Actualité en Temps Réel

Le Ministre de la Femme,Ndèye Saly Diop Dieng célèbre la journée de l’Enfant Africain, ce mercredi

En sa qualité  de Ministre la Femme,de la Famille du Genre et de la Protection des Enfants, Ndèye Saly Diop Dieng a célébré ce mercredi la journée de l’Enfant Africain. Et ce, en souvenir du massacre des enfants à Soweto, en Afrique du Sud en 1976.Une célébration consacrant  aussi l’ouverture de la Semaine Nationale de l’Enfant.

A l’image des Etats membres de l’Union africaine, le Ministre de la Femme, de la Famille du Genre et de la Protection des Enfants a célébré ce mercredi 16 juin 2021, la 31ème édition de la Journée de l’Enfant Africain, en souvenir du massacre des enfants à Soweto, en Afrique du Sud, en 1976.

Cette année, le thème retenu par le Comité Africain d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant (CAEDBE), organe de suivi de la Charte Africaine sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant est : « 30 ans après l’adoption de la Charte : accélérons la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ».

Selon le Ministre de la Femme de la Famille du Genre et de la Protection des Enfants,Ndèye Saly Diop Dieng, cette opportunité offre l’occasion de faire le bilan et surtout d’analyser les défis majeurs à relever dans la mise en œuvre de la Charte et des dix aspirations de l’Agenda 2040, au Sénégal.

La cérémonie officielle de la Journée de l’Enfant Africain, qui consacre aussi l’ouverture de la Semaine Nationale de l’Enfant, sera marquée, notamment, par le lancement officiel des travaux de l’évaluation de la Stratégie nationale de Protection de l’Enfant (SNPE), suite aux directives de Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République,a indiqué Madle le Ministre.

Pour ce faire,Ndèye Saly Diop Dieng invite alors tous les acteurs et partenaires du secteur de la protection de l’enfant à s’investir pleinement dans cet exercice, dont les résultats et recommandations serviront de base à l’élaboration du prochain plan d’actions national de l’enfant.

 » Durant la Semaine, la parole sera également donnée aux enfants pour exprimer leurs opinions sur la mise en œuvre de la Charte et de l’agenda 2040 et formuler des recommandations », a-t-elle indiqué. En remerciant tous les acteurs et partenaires pour leurs contributions soutenues à la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’enfant, Madame le mInistre de la Femme souhaite une bonne Journée de l’Enfant Africain et une excellente Semaine Nationale de l’Enfant à tous les enfants, garçons et filles du Sénégal et d’Afrique.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.