L'Actualité en Temps Réel

Sénégal7 vous offre une rubrique hebdomadaire : » Le révolution numérique du 3e âge « 

En Afrique dit-on souvent, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Ce célèbre dicton de l’honorable penseur africain, Amadou Ampathé Bâ recadre localement la parole très prisée des anciens au sein de la Mondialisation.Senegal7.com vous ouvre les portes d’une Afrique qui veut voler au secours d’une mondialisation méconnaissable. Chaque semaine, vous aurez droit à un conte, devinette ou un proverbe qui traite de la vie de tous les jours.

Ce dicton du célèbre penseur, Amadou Ampathé Bâ procède d’une interpellation culturelle proprement africaine prompte à voler au secours d’une globalisation méconnaissable et sans visage. En effet la soustraction de toutes les spécificités nationales au profit d’une seule et unique façon de voir et d’agir planétaire s’appelle la mondialisation.

Pour ce faire, l’Afrique aura beaucoup à apporter aux autres peuples du monde qui snobent scrupuleusement la place des anciens au niveau de leurs hiérarchies sociales. Le défi est grandiose pour elle mais pas impossible à réaliser au sein de la sphère planétaire. La parole des anciens déclinée en termes de contes, légendes, devinettes, proverbes et maximes retrouvent-elle aujourd’hui ses lettres de noblesse dans cet univers planétaire obnubilé par la prestation effrénée de biens et services à usage commercial ?

A l’évidence, cet univers d’échanges commerciaux, de comptes bancaires bourrés, de paradis fiscaux, de cotations boursières et de business lugubres semble plus dicter sa loi à la globalisation que de voler au secours d’une éducation de la jeunesse planétaire beaucoup plus accomplie.

La Révolution numérique du 3ième âge est un plaidoyer culturel dont la vocation première est de promouvoir l’éducation et la formation pédagogique d’un nouveau type de citoyen planétaire qui tiendrait compte de la valeur ajoutée que constitue la parole des anciens, terreau d’une éducation modèle de la jeunesse planétaire.

Assane SEYE-Senegal7