Législatives : Macky fait-il une opération de charme à l’endroit des retraités et des militaires invalides ?

Le Chef de l’Etat Macky Sall fait-il une opération de charme aux personnes du 3e âge ? Cette question mérite bien d’être posée puisqu’en pleine campagne électorale  pour les prochaines législatives, il a rendu public hier, le décret portant « revalorisation des pensions de retraite et rentes du régime de base du Fonds national des retraités et des pensions militaires d’invalidité », pourtant signé depuis le 30 juin 2022.

Dans le rapport de présentation, le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo rappel : « A la suite de la Conférence sociale organisée en avril 2017 et dont le thème portait sur la réforme des retraités au Sénégal, le Gouvernement avait retenu d’assurer le relèvement continu et significatif du niveau des pensions  afin d’améliorer la qualité de vie des retraités ».

Le document souligne que l’évolution du régime indemnitaire de certains actifs n’étant pas assimilable à une augmentation générale  des traitements et salaires du secteur public, les pensions et rentes n’ont pas connu de hausse depuis 2011 ».

Cette revalorisation effective est due, selon le ministre, à « d’embellie financière » du Fnr « dont les projections font ressortir une situation excédentaire sur une longue période »,et milite en faveur d’une revalorisation des pensions et rentes du régime de base ainsi que des pensions militaires d’invalidité aux taux de 10,12,15 et 25% selon les hiérarchies »,renseigne Bes Bi.

Assane SEYE-Senegal7