Ndiaga Sylla sur le parrainage : « Le tirage au sort porte sur l’enjeu fondamental et non sur l’ordre du dépôt »
Ndiaga Sylla a abordé la question relative au tirage au sort soumis au contrôle du parrainage. Invité devant le jury dimanche relayé par iRadio, l’expert électoral a indiqué que ce procédé détermine l’ordre de contrôle des parrainages des candidats déclarés pour la prochaine élection présidentielle de février 2024.
« Je sais que le tirage au sort, l’idée vient de moi, en toute modestie. Parce que nous avons vécu en 2019, au premier jour, avec justement la généralisation des parrainages, toute la cacophonie. Vous vous rappelez à l’époque la bagarre qu’il y a eu ?
Alors, on s’est dit, donc l’enjeu aujourd’hui, à l’époque, c’était d’être le premier à déposer sa liste. Puisque, en fait, l’ordre du contrôle, dépendait de l’ordre du dépôt. Donc, tout le monde se précipitait à déposer en premier lieu.
Or, nous savons par expérience qu’en général, s’il n’y avait pas cette contrainte, les candidats déposaient leur liste, justement, au dernier moment. Comme ce fut le cas cette fois-ci.
Donc, si on doit instaurer un tirage au sort, le tirage au sort ne devrait pas porter sur l’ordre du dépôt des candidats, mais plutôt sur l’enjeu fondamental, l’ordre du contrôle. Et c’est exactement ce que le Conseil a rétabli », affirme l’export électoral.
Selon lui, le tirage au sort bien qu’aléatoire procède d’un système équitable car les chances restent égales entre candidats. Ce qui lui fait rappeler la cacophonie engendrée jadis par le système de l’ordre du dépôt des candidatures. Toutefois, il présume qu’à l’arrivée, on pourrait se retrouver avec la validation d’une vingtaine ou une trentaine de candidatures.
A LIRE AUSSI : LA CLÔTURE DU DÉPÔT DES CANDIDATURES OU L’APPROCHE DE LA FIN DU SUSPENSE (PAR NDIAGA SYLLA)
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.