Jdd : Mamadou Ibra Kane, CDEPS liste les difficultés de la presse depuis la période Covid-19

Invité devant le Jury du dimanche relayé par iRadio, Mamadou Ibra Kane président du patronat de la presse sénégalaise, le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) a point les difficultés de la pressé Sénégalaise depuis la période du Covid-19.

 

Selon lui, les entreprises de la presse privée sont en difficultés et ont eu à perdre 70% de leurs chiffres d’affaires. Du côté de la toute puissance publique également, Mr Kane est d’avis que ces dites entreprises presse n’ont pas bénéficié des fonds publics mis en place par l’État du Sénégal pour amoindrir l’impact du coronavirus.

 

Il n’y a pas eu un fonds destiné à la presse parmi les mille milliards de francs CFA qu’on a tant chantés. Cela découle en réalité du fait qu’au Sénégal, de l’indépendance à aujourd’hui, sous Macky Sall, sous Diomaye Faye, la presse n’est pas considérée comme un secteur stratégique, comme un secteur névralgique », déplore-t-il.

 

A la différence des autres secteurs d’activités à l’instar de l’agriculture et de l’élevage, il précise que l’Etat les a accompagnés par une politique fiscaliste spécifiquement par un financement spécifique, par un encadrement juridique spécifique.

 

C’est ça qui n’existe pas pour le secteur de la presse. Et d’ajouter qu’aucune démocratie au monde ne peut se développer sans presse. » Nous, au Sénégal, nous avons eu la chance d’avoir une presse qui nous a permis des alternances politiques »

,renseigne la même source.

 

A LIRE AUSSI :   Mamadou Ibra Kane, président Cdeps : «L’application de la convention collective s’impose à tous les patrons de presse »

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.