Monnaie: La Cedeao envisage le lancement de l’Eco à l’horizon 2027

A l’issue du sommet de Accra tenue le 19 juin dernier, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao se sont donné rendez-vous, à l’horizon 2027, pour le lancement de la monnaie unique, l’Eco.

En raison du choc de la pandémie de Covid-19 qui avait poussé les chefs d’Etat à suspendre la mise en oeuvre du pacte de convergence en 2020-2021, le président de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a présenté une nouvelle feuille de route à l’issue du 59e sommet des chefs d’Etat tenu le 19 juin 2021.

Il ressort de cette réunion que l’ECO, monnaie commune des 15 pays membres, sera lancé en 2027. Les Chefs d’Etat ont également adopté le pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres. Pacte de convergence qui couvre la période de 2022 à 2026.

Cependant pour certains économistes, ce calendrier peut sembler très serré. Car, il parait difficile de faire converger un pays comme le Nigéria et ses 10% d’inflation avec ceux de la zone Uemoa, l’actuel zone franc où l’inflation est sous la barre des 2%. De plus, les intérêts divergents des pays producteurs de pétrole d’une part et d’autres part, les pays importateurs doivent être conciliés. Un processus qui pourrait prendre beaucoup de temps.

A.K.C – Senegal7