L'Actualité en Temps Réel

Portrait de Mamady Doumbouya : Ancien légionnaire de l’armée française

En début d’après-midi de ce dimanche 5 septembre 2021, plusieurs images circulant sur les réseaux sociaux montrent le chef de l’Etat de 83 ans sur son canapé, la mine sombre, entouré des soldats d’élite. A la baguette, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Retour sur les incidents et sur le parcours de cet homme.  

Le président Alpha Condé arrêté par une junte dirigée par le Col. Mamady Doumbouya. Il devient ainsi le nouvel homme fort de la Guinée Conakry. Il annonce la suspension de la constitution et la fermeture des frontières.

Ancien légionnaire de l’armée française, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya commande le Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée extrêmement entraînée et équipée.

Selon le magazine Jeune Afrique, il aurait tenté, ces derniers mois, de renforcer l’indépendance du GPS vis-à-vis du ministère de la Défense, suscitant de facto la méfiance de l’exécutif. En mai, des rumeurs auraient même fait état, à tort, d’une possible arrestation de Mamady Doumbouya à Conakry.