L'Actualité en Temps Réel

Gestion de l’eau – Dr Abdourahmane Diouf : « dix ans encore, la situation n’a pas changé »

Dr Abdourahmane Diouf , a saisi l’occasion du Forum de l’eau pour donner son opinion sur la gestion du liquide précieux au Sénégal . Selon le leader du parti “Awale”  et ancien directeur de la Sones , « en dix ans encore, la situation n’a pas changé…“.

Voici , in extenso son texte : 

Il y’a neuf ans, jour pour jour, plus précisément le 22 mars 2012, j’ai participé à la JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU. Quelques jours avant, j’avais passé une journée complète dans la banlieue pour constater de visu que, l’eau qui sortait des robinets, était saumâtre voire noirâtre. Elle n’était ni incolore, ni inodore. Je n’ai pas osé goûter pour savoir si elle était sans saveur ou pas.

J’ai été en mission quelques mois auparavant pour parachever un financement qui devait permettre à la SONES d’investir sur la qualité de l’eau. Le financement pour améliorer la qualité de l’eau est la résultante d’un diagnostic sur le défaut de qualité de l’eau.

Ma randonnée dans la banlieue était un autre aveu du défaut de qualité de ce liquide vital. J’en suis arrivé à la conclusion qu’on ne peut régler un problème s’il n’y a pas un minimum d’éthique, de gestion et de responsabilité sur le diagnostic. J’avais alors déclaré que l’eau que nous buvions dans la banlieue est d’une potabilité douteuse.

C’était la vérité, rien que la vérité et toute la vérité. Dix ans encore, la situation n’a pas changé. Les mêmes acteurs, les mêmes combines, les mêmes dénis, les mêmes échecs. Pendant ce temps les Sénégalais et le secteur de l’eau en pâtissent.

Comments are closed.