Accueil Actualités Idy « l’Albatros » survole le ciel du Macky : Le ...

Idy « l’Albatros » survole le ciel du Macky : Le Ps et l’Afp en sursis

Le leader de Rewmi Idrissa Seck ne fait pas de concession avec ses adversaires en matière politique. Il fait penser à cette fameuse boutade  Ouolof : « bou djiné bougué dakhar kou yeg danou ».Ce qui signifie que son retour de  au sein de la majorité présidentielle ne sera pas de tout repos. Rewmi trône devant le Ps et l’Afp. Du coup, ces derniers partis vont devoir  cohabiter difficilement  avec un allié de taille qui aura déjà fait limoger d’anciens ministres et Présidente d’Institution.

La politique, disait Mao Zedong,c’est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante. Mais dans ce cas d’espèce où Idrissa Seck a rejoint de nouveau le camp présidentiel, les clivages politiques ne se feront pas de tout repos. Car, en politique, tout est question de rapports de forces.

La politique du « tout ou rien » est caractéristique quelque peu de la démarche du leader de Rewmi. Redouté politiquement, son retour au sein de la majorité va pour sûr semer le désordre et opérer une recomposition interne  qui ne plaira certainement pas à Moustapha Niasse mais aussi à Aminata Mbengue Ndiaye.

Si le retour de celui que l’on surnomme « l’homme au destin d’Icare » est redouté ,c’est parce que l' »homme est éminemment politique et tout ce qu’il approche il le domine ou alors il s’en éloigne.

La preuve la plus palpable est que son retour aura accouché le limogeage de plusieurs personnalité de l’ancien gouvernement dont Aly Ngouye Ndiaye au poste de ministre de l’intérieur, de Makhtar Cissé, au ministère de l’énergie et du pétrole, de Me Oumar Youm en charge des transports et de la Présidente du Conseil Economique ,Social et Environnemental (Cese),Aminata Touré.

Ne serait-ce que cet état de fait dénote de l’adrénaline qui submerge présentement le camp présidentiel. Pour sûr, la Secrétaire générale du Ps et celui de l’Aps vont devoir faire profil bas au risque de voir le nouveau allié du président Macky formuler le  vœu de leur départ. A l’image de l’oiseau d’envergure « l’Albatros », Idy plane avec ses ailes sur le Macky. Et en politique, tout est possible sous nos cieux !

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici