Adresse à la Nation du Chef de l’Etat : Un discours d’adieux, un bilan élogieux face à un peuple divisé !
Le Président de la République Macky Sall s’est adressé, hier dimanche 31 décembre 2023,à ses compatriotes Sénégalais. Un message à la Nation inédit qui a dressé en grande partie le bilan de ses réalisations pendant ses 12 années de règne sans partage.
Le Premier Sénégalais a en effet mis en avant les actifs de son magistère tout en laissant en rade les passifs que nombre d’observateurs ont eu à évoquer analysant la teneur de son discours.
Il a rendu hommage à ses prédécesseurs les Présidents Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade, mais aussi aux forces de défense et de sécurité dont il a loué la promptitude face à la monté en péril de l’insécurité.
Toutefois, le Chef de l’Etat a fait fi du peuple divisé par l’approche politique au cours de cette dernière décennie. Les Sénégalais restent foncièrement divisés et la Justice rendue au nom du peuple est malheureusement au service d’un pouvoir qui a pris l’option de réduire l’opposition à sa plus petite expression.
Et le cas le plus patent est l’emprisonnement du leader de l’ex-parti Pastef Ousmane Sonko pour des motifs qui ne rencontrent pas l’adhésion de la plupart des Sénégalais.
Aujourd’hui, à quelques encablures du scrutin présidentiel du 25 février 2024,le peuple est divisé par un pouvoir qui aura décidé d’isoler l’opposition et de se constituer juge et partie dans l’organisation de ce scrutin majeur.
S’il est vrai que le Chef de l’Etat et son ministre en charge de l’intérieur ont donné des gages quant à l’organisation d’un scrutin présidentiel libre, transparente et apaisé ;il n’en demeure pas moins vrai que la plupart de nos compatriotes restent sceptiques quant à la sincérité de tels propos.
Le Sénégal porte encore les stigmates de ses émeutes qui ont suscité plusieurs morts ,des blessés et la destruction massive d’édifices et de bien privés. Le Chef de l’Etat va partir sans que les auteurs de ces actes repréhensibles ne soient identifiés et punis
.Il part tout en laissant un peuple Sénégalais foncièrement divisé et qui n’est pas prêt, semble-t-il, à accepter la vision politique qu’on lui imposerait en prétextant l’extrémisme et le populisme d’un tiers.
A LIRE AUSSI : (VIDÉO) DISCOURS À LA NATION: ISMAILA MADIOR FALL DÉCRYPTE LES ADIEUX & LE DERNIER DISCOURS DE MACKY SALL
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.