L'Actualité en Temps Réel

Aly Ngouille Ndiaye : « Avec l’oignon,nous avons des soucis de stockage et de transformation »

A l’émission Jdd de ce jour, Aly Ngouille, ministre de l’agriculture n’y est pas allé par quatre chemins pour s’expliquer sur la pénurie d’oignons tributaire d’un défaut de stockage et de transformation du produit.
“Ce qui est constant, c’est que le Sénégal a atteint l’autosuffisance en oignons. Il se trouve tout simplement que nous avons aujourd’hui des soucis de stockage et de transformation.

Ce qui fait que nous avons des pertes post récoltes très importantes estimées entre 35 et 40 pour cent.Cela veut dire que nous produisons suffisamment d’oignons, mais le problème c’est le déficit d’unités de stockage suffisantes pour les conserver comme cela se fait dans beaucoup de pays.

(Où) il arrive que l’oignon soit conservé sur une dizaine de mois et soit utilisé juste en fonction des besoins du marché”, justifie la tutelle.

Le défi est donc de “transformer”, et de “conserver.” Dans ce sillage, annonce-t-il : “Au Sénégal, nous avons quand même lancé avec le programme d’équipements de 85 milliards (pour) une vingtaine d’entrepôts frigorifiques et une centaine de magasins de stockage, qui devrait être déjà un début de réponse.”

A LIRE AUSSI :  DIALOGUE ENTRE SONKO ET MACKY : ALY NGOUILLE NDIAYE ESQUIVE LA QUESTION

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.