lonase bet

CSM : Et si l’indépendance de la Justice demeure toujours un idéal !

Le maintien du Président de la République à la tête du Conseil Supérieur de la Magistrature a été validé par l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS ) et d’une bonne partie des acteurs de la justice.

Le journal « le Public « nous renseigne que ‘le Chef de l’Etat au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) permet une échange permanent entre l’Exécutif et le Judiciaire« . Le canard ajoute : « Faire du CSM « un organe délibérant plutôt que consultatif ».

 

En ce qui concerne leur indépendance, les juges d’instruction devraient être nommés par le Conseil Supérieur de la Magistrature, renseigne la même source.

 

Mais le hic, c’est qu’on a beau parlé d’indépendance de la Justice mais tant que le Chef de l’Etat et son ministre de la Justice président aux destinées de cette institution suprême, nombre d’observateurs croient dur comme fer que la Justice ne sera jamais indépendante.

 

Quand bien même, l’on sait qu’une « République des juges » n’est pas souhaitable mais de la même manière une République dirigée par son chef seul détenteur de « l’épée de Damoclès » n’est pas non plus souhaitable.

 

De toute évidence, si la justice est rendue au nom du peuple, la formule la mieux adaptée à ce sacerdoce devrait être de mise au cours de ces assises de la justice. A contrario, ce sera toujours le statu quo entre le Temple de Thémis et les justiciables. C’est à dire une justice qui fera toujours de son indépendance un idéal. Diantre !

 

A LIRE AUSSI :  INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : LA SOCIÉTÉ CIVILE CORSE LA NOTE

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.