Décryptage : Comment les médias internationaux se sont joués du Président Macky Sall

Durant tout son magistère, le Président de la République Macky Sall a toujours concédé ses communications aux médias étrangers au point que les médias nationaux de son pays n’ont cessés de s’en plaindre.

 

Mais depuis quelques temps, c’est presque de désamour total entre le Président Sall et ces médias internationaux. Qu’en est-il de ce revirement ?

 

D’interviews en interviews, le Président Macky Sall avait la propension d’accorder toujours la primeur de ses communications aux médias étrangers tels que RFI, France 24 pour ne citer que ceux-là. Mais depuis qu’il a reporté le scrutin présidentiel, un volet de bois vert s’est abattu sur sa personne.

 

La plupart des médias occidentaux alimentaient leurs plateaux par un décryptage tendant à présenter le Président Sall comme un dictateur qui a perpétré un coup de force constitutionnel.

 

Et lors de face à face avec les médias nationaux au Palais,le Chef de l’Etat a profité de cette opportunité pour étaler son dépit sur ces médias internationaux qui ont tenté de ternir son image.

Le Premier sénégalais s’est en effet défoulé sur ces médias internationaux les accusant de soutenir une campagne internationale « nauséabonde » contre loui et le Sénégal.

 

Pourtant, relève le journal l’INFO,le chef de l’Etat a passé tout son magistère a adouber, accorder des interviews et donner des scoops aux médias étrangers, qui avaient fini de faire de lui leur « bon client », pendant que la presse nationale était zappée et brocardée.

 

Le Chef de l’Etat a donné plus d’interviews aux seuls médias RFI et France 24,qu’à toute la presse nationale réunie.

 

A LIRE AUSSI :  VIDÉO : SEYDI GASSAMA REGRETTE LES CRITIQUES DES MÉDIAS INTERNATIONAUX SUR LE SÉNÉGAL

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.