L'Actualité en Temps Réel

Entre Macky et Khalifa Sall : ça ne passe plus !

L’heure est à la guerre entre le Chef de l’Etat et le camp de la coalition Taxawu Senegaal.Le pouvoir cible les parties sensibles de la coalition Taxawu Senegaal à savoir les finances et la candidature de Khalifa Sall à l’élection présidentielle du 24 février 2024.

A quelques deux mois de la présidentielle, l’heure est à la guerre entre le Chef de l’Etat et le camp de la coalition Taxawu Senegaal. Une confrontation où le pouvoir utilise toutes les armes qui sont à sa disposition, qu’elles soient conventionnelles ou non.

Il tape sur les parties sensibles de la coalition de Khalifa Sall à savoir ses finances. La preuve par la réduction drastique de l’allocation de la Cel/VA accordée à la mairie de Dakar,qui est passée de 3,121 milliards de FCFA en 2022,à 55,49 millions de FCFA pour 2023.

Lors de sa conférence de presse de vendredi dernier, le maire de Dakar et bras droit de Khalifa Sall a déclaré à l’attention du Chef de l’Etat que la ville de Dakar n’a jamais été un moyen pour financer une campagne électorale.

Néanmoins, le candidat Khalifa Sall tire un bénéfice non négligeable des réalisations de la ville de Dakar. En coupant les entrées d’argent de la ville de Dakar,le pouvoir empêche la poursuite des nombreux chantiers ouverts par Barthélémy Dias. Dautre part, le pouvoir menace la candidature de Khalifa Sall avec l’activation du procès de Barthélémy Dias.Khalifa Sall a renoncé au parrainage citoyen au profit de celui des députés. Taxawu Senegaal compte 14 députés.

Il faut 13 pour parrainer un candidat. Barthélémy Dias avoue-lui-même que si la décision de la Cour suprême lui est défavorable et qu’il est déchu de son poste de député, Khalifa Sall n’aura pas le nombre de signatures requises. D’après lui, son successeur Madiop Diop ne pourra pas être installé à temps pour participer au parrainage. En plus, selon lui, Macky est en train de manigancer pour contraindre des députés de Taxawu de ne pas parrainer Khalifa Sall, renseigne le journal Walfadjri.

A LIRE AUSSI :  « KHALIFA SALL ET CIE ONT ÉTÉ ÉJECTÉS DU PS CAR ILS ONT OPTÉ POUR MACKY SALL EN 2012 » MOUSSA TAYE (PS)

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.