Focus : Macky Sall a-t-il sabordé le vaisseau F24 !

Le Président de la République Macky Sall est-il un  stratège  politique. Sans tenter de but-en-blanc de répondre à cette  question, il urge cependant de reconnaitre en lui des qualités intrinsèques de fin manœuvrier qui ne résigne jamais à s’adosser  sur un accoudoir tant légitime que légal pour tirer politiquement toute la couverture vers son côté. Son énième appel au dialogue à l’ensemble des forces vives de la Nation est certes salué par nombre de Sénégalais. Mais au-delà de cette trouvaille, le Président Sall impulse une nouvelle dynamique  qui ressemble plus à un sabordage du vaisseau  F24 que d’une volonté manifeste de calmer le jeu politique. Et en toile de fond,un secret de polichinelle qu’il évite d’éclairer de sitôt : sa troisième candidature.

Au début de son magistère, ceux qui ont longtemps cheminé avec le Président Macky riaient sous cape à l’idée de le voir  présider aux destinées de notre pays.

Mais comble du destin, l’épouse de la Première Dame la plus adulée de ses prédécesseurs, a su mettre à profit sa jeunesse et le génie politique de Wade pour se frayer un chemin aux confins de sa dextérité politique.

Une double posture qui aura fait de lui un génie politique qui au fil du temps aura compris ce que c’est diriger un pays d’une main de maître.

Né après les indépendances donc relativement jeune, le Chef de l’Etat Macky Sall  est un génie politique que le commun des mortels a du mal à reconnaitre de prime abord mais au grès du temps,cette posture se dévoile sans commune mesure dans ses actes de tous les jours.

Ses compagnons d’alors qui l’ont connu et fréquenté sous le magistère de Wade, voyaient en lui un ancien Premier ministre, au sourire jovial et au visage rayonnant.

Cette candeur qui enflammait sa mine lui concédait une personnalité réduite à une simple magnanimité.  C’est ainsi que lors  qu’il créa son parti, les libéraux le chicanaient à souhait et voyaient en lui un homme peu ambitieux qui tentait de faire de l’ombre à un Wade Président.

Mais ironie du sort, les secrets impénétrables du Bon Dieu ont eu raison de tous car Macky est devenu l’élu de 2012 en charge de présider aux destinées de notre pays.

Il réedita son exploit en 2019 nonobstant le « Wax waxet » qu’on lui reproche. Coup du sort, ses détracteurs qui lui étaient familiers n’avaient pas pour autant daigné  baisser la garde. Ils le minimisaient toujours et s’épanchaient parfois dans les médias pour le vilipender ou tenter de la dénigrer.

Mais comme le temps est un bon juge, les échéances passent et ne se ressemblent pas, n’empêche, Macky leur imprime ses marques à chaque fois que de besoin.

Jusqu’à ce que 2019 pointe à l’horizon, ses détracteurs se retournent sur leur chemin, scrutent longuement leurs sillages et se rendent enfin compte qu’ils ont affaire à « un Wade » assorti d’un âge jeune. Il s’appelle Macky Sall. C’est un génie politique. Peut-on soutenir le contraire ?

De toute évidence,c’est aux Sénégalais d’apprécier la portée d’une telle thèse,mais ce qui reste constant,c’est que le 4e Président de la République de notre pays est un fin stratège politique qui a toujours plus d’une flèche à son arc.

A chaque fois qu’il lance un appel au dialogue, ses détracteurs lui reprochent de vouloir encore diviser l’opposition ou de vouloir faire passer une manœuvre politique qui lui soit bénéfique.

Mias face à un peuple Sénégalais formaté dans le dialogue de tous les jours, personne ne cracherait sur cette trouvaille susceptible de susciter l’espoir dans un pays en proie à des crises politiques  préjudiciables à sa stabilité.

Lors des élections locales et celles  législatives, la dynamique de Yewwi Askan Wi a  surtout été rendue possible grâce à l’entregent du leader de Pastef Ousmane Sonko et du chef de fil de Taxawu Sénégal, Kkalifa Sall, entre autres.

Aujourd’hui, une nette  fissure a été amorcée par ces leaders qui ne peuvent plus cheminer ensemble dans une dynamique unitaire en direction de la prochaine présidentielle.

La locomotive de Wallu Sénégal, le parti démocratique Sénégalais (Pds) planche pour le dialogue laissant sur la touche Ousmane Sonko qui rejette cette option. Du coup, l’alliance historique entre Wallu et Yewwi se disperse en anecdote.

Peut-on reprocher au Président de la République d’appeler toutes les forces vives de la Nation au dialogue ?  Que non. C’est donc cette brèche qui aura permis au Président Sall de saborder le vaisseau F24 avant qu’il ne  lève l’ancre.

Le plan (PDF) du non de son initiateur, Déthié Fall ne devrait pas être reconduit dans l’entendement du Premier Sénégalais. Et le tour  est joué de prime abord !

 A LIRE AUSSI :  DIALOGUE POLITIQUE : L’OPPOSITION NE PARLE PLUS LE MÊME LANGAGE

 Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.