Fonds Force Covid-19 : L’Agpbe épinglée par la Cour des comptes

L’Agence pour la gestion du patrimoine bâti de l’Etat n’a pas en effet été épargnée par les vérificateurs de la Cour des comptes qui ont eu à déceler des dépenses folles au justificatif éthéré.17,370 milliards puisés des fonds Force Covid-19 ont servi pour payer à Spherex (emprunteur) ainsi que les loyers des sphères ministérielles.

Interpellé par la Cour des comptes, le Daf taille en pièces la procédure engagée sans qu’il soit au courant.
Selon la Cour,la situation d’exécution du Pres fait ressortir le paiement d’une dépense d’un montant de 28.960.262.500 Fcfa constitué de loyer des sphères ministérielles pour 11589.860.000 Fcfa et de bâtiments à usage de bureau pour 17.370.402.500 Fcfa.(…).

Le paiement des loyers des sphères ministérielles a été effectué directement par le gestionnaire du Fonds Force Covid-19 alors que cette compétence est dévolue à l’agpbe dont le directeur administratif et financier déclare que cette situation qui survient régulièrement présente des risques majeurs pour le suivi de l’exécution des contrats, renseigne Libération. Ce qui signifie en clair que les règles de procédures édictées par la loi n’ont pas du tout été respectées par l’agence.

A LIRE AUSSI :  MACKY DISSOUT LE COMITÉ DE SUIVI DU FONDS FORCE COVID-19

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.