Pastef Les Patriotes en Congrès : Sonko pour la postérité !

Ousmane Sonko,le Président du parti Pastef les Patriotes surfe encore sur l’échelle politique qui lui aura permis avec les Sénégalais d’élire son ancien numéro deux, Bassirou Diomaye Faye, Président de la République. On ne peut s’empêcher d’évoquer la dextérité de ce magnat en politique qui ne lésine sur aucune prouesse pour cristalliser l’attention des Sénégalais et atteindre ses objectifs à plus ou moins long terme. Le leader des Patriotes est au pouvoir mais il travaille encore pour la postérité.

La postérité, peut-on la délimiter dans le temps ? Est-ce un questionnement ? Mais s’il s’agit d’une question, je dirai que Sonko a déjà travaillé pour arriver au pouvoir, il lui reste à travailler pour le pouvoir.

La nuance aura été de taille et ceux qui décrypteront ce hiatus, comprendront que le leader des Patriotes est en train de lancer son hameçon mais il n’aura pas encore besoin de poisson pour le moment puisque leur projet obéit à des normes de préséances inamovibles.

Restructuration et revitalisation du parti Pastef sur fond de Congrès en perspective, sont les principales activités mises en branle au cours de leur première réunion de bureau politique (Bp).

Sur un autre registre, le parti assumera son option panafricaniste et souverainiste, par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux Africain et sous régional. Sonko fait face à l’histoire tributaire de sa vision politique biaisée par le temps mais requinquée aussi par le temps.

Politiquement ,Sonko demeure le Patron des patriotes et entend mener son combat politique pour la libération d’un Sénégal longtemps géré par des politiques peu enclins à la libération d’un peuple assoiffé de démocratie ,de liberté et de souveraineté économique. Ousmane Sonko travaille pour la postérité et pour le présent. Les dimensions politiques de l’homme restent incommensurables. Et demain, il fera jour !

 

A LIRE AUSSI :  PREMIÈRE RÉUNION DU BP DE PASTEF : SONKO DÉGAGE LES AXES PRIORITAIRES ET ANNONCE UN CONGRÈS

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.