lonase bet

Macky non-partant pour 2024 : Décryptage de la posture d’Icare (Assane SEYE-Sara Jupiter)

Le décor est ainsi planté naguère avec un Idrissa Seck en conciliabule avec le Président de la République Macky Sall. Assimilé à Icare pour avoir rejoint le camp présidentiel comme il l’avait fait sous Wade, Idrissa Seck reste en embuscade depuis que le Président Sall s’est déclaré non-partant pour la présidentielle de 2024.Macky Sall va-t-il encore le tirer de son chapeau pour faire de lui son dauphin  au sein du landerneau politique national ?

Quand les oiseux essaiment les cieux, dans une perspective d’ensemble, d’autres finissent toujours par trahir le groupe pour se retrouver en solo. Icare se définit ainsi comme l’oiseau de l’antiquité grecque qui se détourne toujours de la galaxie pour s’approcher du Soleil seul.

Ce, dans le but d’engranger tout ce qu’il y a de plus bon selon son entendement. Et quand le groupe s’aperçoit de sa trajectoire discontinue, il continue son vol sans plus regarder derrière.
Icare ne tient jamais sur place

Icare qui ne désespère jamais se délecte de sa trajectoire solitaire pour s’approcher de la lumière dont il ne sait outre mesure s’elle est mortelle ou pas. Comble du destin, ses ailes étaient enduits de cire et plus il s’approchait du Soleil, la cire brûlait de plus en plus.

Ne daignant guère abandonner son plan de vol, il a foncé au point de voir ses ailes brûler complètement. Quand le groupe d’oiseau l’eut aperçu, il ne s’était guère trompé de jugement. Icare s’était encore fourvoyé tout en luttant pour sa survie. Par analogie, Idrissa Seck avait rejoint Wade après être tombé en disgrâce. A l’arrivée ,il aura tout perdu.

Le deal Macky-Idy en berne !
« Le Mbourou ak Sow » procédant d’une complicité tacite entre Macky Sall Président de la République et Idrissa Seck, président du parti REWMI, a été enclenché après plusieurs mois de conciliabule entre les deux hommes. Au finish, Idyt avait hérité du Cese avant de s’en débarrasser mais sans écorner ses relations avec le Premier Sénégalais.

Mais ce qui intrigue aujourd’hui les Sénégalais, c’est le silence de cathédral d’Idrissa Seck après que le Président Sall a déclaré qu’il ne serait pas candidat pour le scrutin présidentiel de 2024.Le silence énigmatique de l’homme au destin d’Icare étonne plus d’un Sénégalais puisque de tous les profils supposés être des « dauphinables »,son nom n’est point mentionné.

Icare aurait repris son envol ?
Le fameux  »mbourou ak sow » serait-il devenu bien trop onctueux pour le natif de Thiès?. Ces ailes sembles pansées et ses mots bien pensés. L’homme nous a habitué à une diversion à chaque rendez-vous du sénégalais avec son peuple pour avoir ne serait-ce qu’une existence médiatique.

La dernière sortie du président sur sa non-candidature demeure du pain béni pour l’homme à la démarche politique controversée. L’aubaine fut rapidement saisie pour tresser des laurier à celui d’avec qui son divorce a été acté il y’a peu. Il y’a un cheveux dans la soupe. Le  »khoutba » plus que reluisant de Idrissa Seck face au bilan de Macky Sall met la puce à l’oreille.
Pour lui qui affirmait il y’a peu que la vision du président Macky Sall ne dépasse Diamniadio serait à même de faire front et feu avec lui ?

Assistons-nous à une refondation de la famille libérale comme l’avais prévu Maitre Ablaye Wade avec pour objectif: les libéraux à la tête du Sénégal pendant 50 ans. Dans cette optique, Icare aurait-il bander ses ailes, pris de l’élan afin de reprendre pour un nouvel envol.Cette fois sera t-il le bon ?. Pour l’heure, le leader du Rewmi doit entrer sur le ring du combat car ses bémols peuvent l’anéantir à jamais. Cette fois c’est le trajet du dernier voyage politique.

Malgré sa proximité douteuse avec le président, Idrissa Seck unique dans son genre a laissé beaucoup de plumes sur ces nombreux champs de batailles politique car ses volte-face récurrente ont fini de saper la confiance du peuple et on participé à sa chute de popularité. Plus la montée est fulgurante, plus la chute est spectaculaire.

Il était au summum de la gloire à l’époque où Ablaye Wade le combattait encore. Le peuple a toujours besoin d’un héros,il faut être martyr pour y prétendre. Aujourd’hui complètement esseulé et perché vaillamment sur ce qui lui reste de plumage ,Idrissa Seck a t-il encore pignon sur rue dans le cœur des sénégalais ?

L’homme ne semble aujourd’hui avoir besoin d’une adhésion populaire… du moins c’est ce que dénude son attitude un peu plus douteux.

La thèse d’un deal entre le président Sall et Idrissa Seck semble être très plausible de plus en plus. Sa virulence ayant fait place à une opération séduction lèverait-il un pan du voile…ou du deal?. Le cocktail serait sans appel!. La rançon de ce deal impliquant les nombreux rebondissements dans les actions de l’ancien baron de CESE pourrait être cette place de dauphin.

Et enfin la magistrature suprême. Il ne serait fallacieux d’y jeter un œil critique tant les tractations politiques sont monnaie-courante depuis un moment sous la bannière teranga. L’élite attentiste au sein de la coalition Beno Bok Yakar restera t-elle de marbre?…le temps saura ventiler les avis et les ambitions comme l’homme a pour coutume d’affirmer que  » qui parle, se révèle ».

 

A LIRE AUSSI : CHEIKH TIDJANE GADIO : » QUE DIEU HONORE MACKY SALL CAR…

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.