Les Sénégalais vivant au Niger ont marché hier, sur trois kilomètres pour s’opposer à toute intervention militaire visant leur pays d’accueil. A la fin de cette mobilisation, ils ont remis un mémorandum à l’Ambassadeur du Sénégal à Niamey.
Regroupés au sein de l’association des ressortissants Sénégalais résidant au Niger,ils ont commencé leur périple au rond-point « Yantala » aux environs de 09 heures. Brandissant des pancartes très hostiles à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao),ils ont battu le macadam sur plus de trois kilomètres en soutien au peuple Nigérien.
Plus de 2000 manifestants, drapés des drapeaux nationaux du Sénégal et du Niger,ont pris part à cette marche pacifique qui s’est finalement terminée devant les grilles de l’Ambassade du Sénégal. Reçus par Abdou Khadre Agne, l’Ambassadeur du Sénégal à Niamey,ils lui ont remis un mémorandum.
Les signataires de ce document lu par Alassane Diop, Secrétaire général de l’Association, fustigent la position prise par le Gouvernement Sénégalais relative à la crise au Niger. »Suite au coup d’état du 26 juillet 2023 au Niger, la Cedeao et l’Uemoa ont décidé de poser des sanctions lourdes à l’endroit du Niger.
La communauté sénégalaise vivant au Niger a constaté avec regret l’engagement du Gouvernement du Sénégal à participer à l’exécution de ces sanctions infligées à notre pays d’accueil, nous mettant dans une situation inconfortable.
Face à cette situation, la communauté sénégalaise vivant au Niger s’est réunie ce 17 août 2023 devant son ambassade pour dire non à des sanctions lourdes contre le Niger,non à une intervention militaire, oui à une solution diplomatique, oui à une Cedeao des peuples, renseigne l’Observateur.
A LIRE AUSSI : COUP D’ÉTAT AU NIGER : LA COLÈRE DE MACKY SALL CONTRE FAURE GNASSIMBÉ
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.