Pastef dissous,détention de Sonko et Cie : La position d’Alioune Tine

La détention d’Ousmane Sonko, de Bassirou Diomaye Faye et compagnie ainsi que la dissolution du parti Pastef sont autant de facteurs qui ont poussé Alioune à lever un coin  du voile sur le plateau de TV5 Monde.

Alors Ousmane Sonko est toujours en détention, celui qui a été désigné comme son potentiel successeur Bassirou Diomaye Faye aussi est en détention. Aussi le parti Pastef a été prestement dissous.

Interpellé sur cette séries d’évènements donnant l’impression d’un acharnement du pouvoir sur l’opposition, Alioune Tine est d’avis que « la perception d’un acharnement judiciaire contre le Pastef est présente, d’autant plus que le parti est dissous, chose inédite dans la période où l’on se trouve.

Nous sommes à un tournant au Sénégal. » Rappelant aussi que la même situation s’est passée dans les années 2000,Alioune Tine explique que (lors de l’élection d’Abdoulaye Wade sur le président sortant Abdou Diouf, NDLR),la situation était tendue mais qu’il avait du dialogue. »Cela avait permis de franchir cette étape avec succès.

Les tensions d’aujourd’hui sont normales, dans une situation de départ du pouvoir ou d’alternance c’est très compliqué notamment en Afrique. »Alioune est d’avis par ailleurs que le Président sortant Macky Sall s’en va mais qu’on n’a pas crée les conditions pour qu’on entende tous les autres candidats.

Il n’y a que la polarisation autour de Ousmane Sonko et de Macky Sall, le président sortant. Ce débat n’a même pas de sens parce que Macky Sall s’en va. Il faut à présent qu’il y ait une confrontation des idées, des programmes afin que les Sénégalais choisissent leur président en connaissance de cause, « précise le fondateur d’Afrika Jon Center.

A LIRE AUSSI : RÉINTÉGRATION DE SONKO SUR LES LISTES : ALIOUNE TINE AVOUE NE PAS ÊTRE SURPRIS

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.