L'Actualité en Temps Réel

Procès Mame Mbaye Niang-Sonko : Risque d’escalade !

Nouvelle séquence politique tendue  avant le procès pour diffamation de l’opposant Ousmane Sonko, prévu jeudi. Après un meeting qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes mardi à Dakar, la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi a appelé à des marches ce mercredi à travers le pays, dont une à Dakar qui a été interdite par les autorités.

Mais l’opposant a été finalement empêché de sortir de chez lui, illustrant les tensions en amont de la présidentielle de février 2024.De nouvelles mobilisations après un rassemblement de l’opposition à valeur de démonstration de force mardi 14 mars dans la commune des Parcelles Assainies.

Ce grand rassemblement était « un signal envoyé au pouvoir » et « une des étapes », selon des partisans de la coalition Yewwi Askan Wi qui comptaient aujourd’hui « maintenir la pression ». *
Mais cela arrive également avant le procès d’Ousmane Sonko  ce jeudi 16 mars pour diffamation, face au ministre du Tourisme.

Un procès à risque pour son avenir politique, car il pourrait lui barrer la route pour la présidentielle prévue en février 2024, mais à risque aussi, car il fait craindre des tensions.Ousmane Sonko le leader de Pastef est également visé par une seconde procédure, celle, pour des accusations de viols.

L’opposition dénonce, entre autres, « une instrumentalisation de la justice », pour, selon elle, éliminer Ousmane Sonko de la course à la présidentielle de février 2024. La coalition Yewwi Askan Wi accuse également les autorités d’« arrestations arbitraires » et de recruter des « nervis », des hommes de main, aux côtés des forces de sécurité.

Du côté de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakar a accusé ces derniers jours l’opposition d’être « irresponsable », de chercher à « déstabiliser les institutions » par « la violence » et a appelé ses partisans « à faire face aux tentatives de troubles ».

 

A LIRE AUSSI :  PROCÈS MAME MBAYE NIANG- SONKO : CHEIKH OUMAR DIAGNE PARLE DE GROSSE FARCE

RFI avec Senegal7

Comments are closed.