lonase bet

Ayib Daffé éconduit à la Dge : La question pertinente d’Aliou Tine

Le mandataire du candidat Ousmane Sonko s’est rendu jeudi à la Direction générale des élections pour récupérer les fiches de parrainage après la décision du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor de réintégrer le leader de Pastef dans les listes électorales.

Malheureusement pour lui, le directeur a mandaté le commissaire pour lui dire qu’il ne recevait personne ce jour.

Ce que le fondateur de AfrikaJom Center trouve scandaleux au point de se demandait s’il était toujours nécessaire au Sénégal d’avoir une Loi électorale. « À quoi sert la loi électorale?

Le DGE chargée d’organiser l’élection présidentielle, comment peut-elle susciter la confiance des acteurs impliqués dans le processus électoral, si délibérément, il refuse d’appliquer une décision de justice enjoignant le préfet de réinscrire Ousmane Sonko sur les listes électorale.

Cette situation crée objectivement une insécurité judiciaire, une insécurité sur les droits fondamentaux d’un candidat », a écrit Alioune Tine sur ses Réseaux sociaux.

Avant d’interpeller la Cena, le ministre de l’Intérieur et le président de la République. « La Cena doit intervenir pour demander au DGE de respecter la décision de justice.

Le ministre de l’intérieur Me Sidiky Kaba, doit respecter la feuille de route que lui a confiée le Président Macky Sall pour créer, les conditions maximales d’une élection juste et équitable.

Il est désormais devant le mur avec le refus de son DGE de d’appliquer la loi électorale. Il faut qu’il agisse, pour la crédibilité du processus électoral. On a besoin de sécurité juridique, démocratique et des droits humains », a-t-il indiqué.

Pour rappel le mandataire de Pastef a déclaré hier jeudi qu’il retournerait autant de fois que possible à la Direction générale des élections (DGE) si possible ce vendredi pour recevoir les fiches de parrainages de son candidat Ousmane Sonko.

Ayib Daffé a annoncé sur sa page Facebook, qu’il allait encore ce rendre sur les lieux. « Nous allons retourner ce matin à la DGE pour récupérer les fiches de parrainage », a-t-il écrit.

A LIRE AUSSI :   POLITIQUE : AFRKAJOM CENTER PEINT EN NOIR LA DÉMOCRATIE SÉNÉGALAISE

 Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.